EUROPE – Des pluies torrentielles se sont abattues sur l'Italie. Elles ont provoqué une brusque montée des eaux à Venise, fait sortir les rivières de leur lit et révélé des dysfonctionnements dans les systèmes de drainage. Dans le centre du pays, des dizaines de personnes ont dû se réfugier sur les toits de leurs maisons en raison des crues. 

En Toscane, 23 cm de pluie sont tombés en l'espace de quatre heures, entraînant le débordement de rivières. Un homme est mort emporté par les flots de la rivière Chiarone, près de la ville de Capalbio. Pour secourir les sinistrés, pris au piège par la montée des eaux, les pompiers ont dû recourir à un hélicoptère. 

L'armée appelée à l'aide

Le gouverneur de la région a rencontré des responsables de l'Agence de protection civile et leur a demandé des pompes et d'autres équipements d'urgence provenant de la région voisine d'Emilie-Romagne, qui a également connu de violentes intempéries ces derniers jours.

Il a également demandé au gouvernement d'envoyer des unités de l'armée dans les villes de Grosseto, Arezzo et Sienne, où des dizaines de personnes ont dû quitter leur domicile. La Croix-Rouge italienne a déployé 150 bénévoles et a mis en place un système de cuisines délivrant des rations alimentaires d'urgence.

Les secouristes italiens survolent la Toscane (Italie) inondée, le 12 novembre 2012.
Les secouristes italiens survolent la Toscane (Italie) inondée, le 12 novembre 2012. (FRANCETV INFO / APTN)