VIDEO. Ecosse : un millier de personnes brûlent un drakkar pour la "fête du feu"

Célébration d'une époque révolue, le festival Up Helly Aa est organisé le dernier mardi du mois de janvier et remonte aux années 1880.

Voir la vidéo
APTN

Mis à jour le , publié le

Déguisés en guerriers vikings, brandissant épées et boucliers, un millier de personnes ont défilé, mardi 26 janvier, dans les Shetland pour le spectaculaire festival Up Helly Aa, ou "fête du feu", exaltation des racines scandinaves de cet archipel écossais. Casques à ailettes et longues barbes, les "Guizers" ("ceux qui se déguisent") ont marché fièrement dans les rues de Lerwick, ville portuaire et principale agglomération des Shetland.

"C'est une grande fête"

"L'adrénaline coule, les gens s'amusent. C'est une grande fête", a déclaré Peter Malcolmson, un spécialiste du festival, sur la BBC. Le clou des festivités a eu lieu dans la soirée avec une nouvelle marche, flambeau à la main, conduite par le "Guizer Jarl", le chef viking, et surtout l'incendie d'un drakkar viking spécialement construit pour l'occasion.

L'archipel a été conquis par les Vikings dans le courant du IXe siècle et est resté norvégien durant cinq siècles. Ce n'est qu'en 1472 que les Ecossais obtiennent ces îles, qui sont aujourd'hui le territoire le plus au nord du Royaume-Uni. Célébration d'une époque révolue, Up Helly Aa est organisé le dernier mardi du mois de janvier et remonte aux années 1880. Les habitants des Shetland entendaient alors créer un contrepoids culturel aux festivités tapageuses et débridées de Noël et du Nouvel An.

Un drakkar viking brûle pour la "fête du feu", le 26 janvier 2016 à Lerwick, sur les îles Shetland (Royaume-Uni).
Un drakkar viking brûle pour la "fête du feu", le 26 janvier 2016 à Lerwick, sur les îles Shetland (Royaume-Uni). (ANDY BUCHANAN / AFP)