VIDEO. Budget 2015 : la France révise sa copie pour satisfaire Bruxelles

Sous la menace de Bruxelles, la France a finalement révisé à la marge son budget pour 2015. Paris avait reçu un courrier de la Commission européenne demandant des précisions sur celui-ci. Un journaliste de France 3 nous explique les nouvelles prévisions de Bercy.

Voir la vidéo
France 3

Mis à jour le , publié le

Pour éviter une demande de révision de son budget de la part de Bruxelles, le ministère des Finances a envoyé ce lundi 27 octobre une lettre à la Commission européenne. Michel Sapin a finalement réussi à réduire le déficit de la France de 3,5 milliards d’euros supplémentaires.

Du côté des dépenses, les taux d’intérêts continueront de baisser ce qui va se traduire par la baisse de la dette publique de plus de 400 millions d’euros. La contribution au budget européen va également diminuer. L’année prochaine, la France prévoit de verser 300 millions d’euros de moins que prévus.

Une hausse d’impôt à prévoir

Concernant les rentrées d’argent, certaines taxes concernant les entreprises ne seront plus déductibles de l’impôt sur les sociétés. Les collectivités locales auront quant à elles 300 millions d’euros de nouvelles recettes grâce à la taxe de séjour.

Au total, 900 millions d’euros devraient rentrer dans les caisses de l’Etat. Tous ces chiffres doivent encore être discutés au Parlement dans le cadre du débat budgétaire.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le siège de la Commission européenne, le 18 juin 2014, à Bruxelles (Belgique).
Le siège de la Commission européenne, le 18 juin 2014, à Bruxelles (Belgique). (LEX VAN LIESHOUT / ANP MAG / AFP)