VIDEO. Allemagne : les antiracistes se mobilisent

Alors que 18 000 Allemands se sont rassemblés lundi à Dresde "contre l'islamisation", dans le reste du pays, des contre-manifestations ont dénoncé l'islamophobie et la xénophobie.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

À Dresde, dans l'est de l'Allemagne, des dizaines de milliers de personnes se sont réunies lors d'un rassemblement anti-immigrés, lundi 5 janvier, à l'appel de Pediga, une mouvance ouvertement anti-islam, précise une équipe de France 2.

Le même jour, des contre-manifestations dénonçant ce rassemblement "anti-islamisation" se sont tenues dans le reste du pays. "Les réfugiés sont les bienvenus", scandaient les manifestants à Berlin.

Les autorités réagissent

La chancelière Angela Merkel n'a pas hésité à réagir à la montée en puissance de Pediga : "Ne suivez pas ceux qui appellent à manifester pour ce mouvement. Trop souvent, leur cœur est empli de haine et de préjugés", a-t-elle exhorté. Les autorités s'inquiètent de l'image du pays. D'autant que l'Allemagne a besoin d'une immigration forte pour compenser sa faible démographie.

Le JT
Les autres sujets du JT
La chancelière allemande Angela Merkel le 31 décembre 2014 à Berlin (Allemagne), lors de ses vœux de nouvelle année.
La chancelière allemande Angela Merkel le 31 décembre 2014 à Berlin (Allemagne), lors de ses vœux de nouvelle année. (MAURIZIO GAMBARINI / DPA / AFP)