Voter pour la première fois, c'est comme perdre sa virginité. L'important est que le choix soit le bon : Vladimir Poutine. Tel est le message de vidéos postées sur l'internet russe dans le but d'encourager les jeunes électeurs à aller voter à la présidentielle du 4 mars. Dans l'une de ces vidéos, visibles sur le site Pervii Raz (Pour la première fois), une jeune femme se trouve chez le médecin et lui confie ses angoisses de la première fois.

 

"Vous comprenez docteur, j'ai très peur", dit la jeune femme. "Ce n'est pas la peine d'avoir peur. Le principal, c'est d'avoir confiance en celui que vous avez choisi, car la confiance, c'est l'amour, répond le médecin. Et d'ajouter, pointant le regard vers une photo de Poutine à la une d'un magazine : "Et celui-là, on peut lui faire confiance".  A peine sortie de chez le médecin, la jeune femme se précipite dans un bureau de vote. La vidéo s'achève sur une image du candidat à l'élection présidentielle, avec le slogan : "Poutine. La première fois, seulement par amour".

D'autres vidéos du même acabit sont disponibles sur le site. L'agence de publicité à l'origine de cette campagne, Aldus ADV, explique avoir voulu "attirer l'attention de la jeunesse" sur la nécessité de participer au scrutin présidentiel, sans préciser qui avait commandé les vidéos. Ce n'est pas la première fois que les partisans de Vladimir Poutine se font remarquer par des vidéos aguicheuses. En 2011, des jeunes femmes militant pour sa réélection, réunies au sein du collectif L'armée de Poutine, exhortaient leurs compatriotes à "arracher leurs vêtements" pour soutenir la candidature de leur champion.