Près d'un millier de blessés après une pluie de météorites en Russie

Les météorites ont soufflé les fenêtres des immeubles. De nombreuses personnes ont été légèrement blessées.

Capture d'écran d'une vidéo YouTube où l'on peut voir la météorite qui s'est désintégrée au-dessus de la Russie.
Capture d'écran d'une vidéo YouTube où l'on peut voir la météorite qui s'est désintégrée au-dessus de la Russie. (YOUTUBE / FED POTAPOW / FRANCETV INFO)

Mis à jour le , publié le

Un bilan humain sans précédent. Les météorites, qui se sont abattues sur l'Oural, ont fait près d'un millier de blessés, et non 500, a indiqué vendredi 15 février le gouverneur de la région de Tcheliabinsk, Mikhaïl Iourevitch, cité par l'agence publique Ria Novosti. Les personnes ont essentiellement été blessées par des éclats de verre, les fenêtres ayant été soufflées par l'onde de choc. Francetv info revient sur ce phénomène. 

Que s'est-il passé ?

La plupart du temps, les petits débris spatiaux se consument avant même de toucher la Terre lorsqu'ils entrent dans l'atmosphère, provoquant les traînées lumineuses que nous pouvons apercevoir dans le ciel nocturne.

Cette fois-ci, "une météorite s'est désintégrée au-dessus de l'Oural, brûlant partiellement dans les couches basses de l'atmosphère. Des fragments de la météorite ont atteint la Terre et sont tombés dans des zones peu habitées de la région de Tcheliabinsk", a indiqué l'antenne locale du ministère russe des Situations d'urgence dans un communiqué.

Voici les explications du journaliste Nicolas Chateauneuf sur France 2. Il précise notamment que cette pluie de météorites n'a aucun lien avec le passage d'un astéroïde à proximité de la Terre  vendredi soir :

Voir la vidéo
Nicolas Chateauneuf - France 2
 

Cette autre vidéo compile les meilleures images de la pluie de météorites :

Voir la vidéo
Francetv info avec AFP

Ces images permettent enfin de se rendre compte du bruit provoqué par la météorite :

Quels sont les dégâts ?

Près d'un millier de personnes ont été blessées, dont trois gravement, selon l'antenne locale du ministère de l'Intérieur, qui ajoute que des dégâts ont été enregistrés dans six villes de la région. "A 11h, heure locale (6h, heure française), nous avons de nombreux appels pour des traumatismes, des coupures et des contusions", a indiqué le gouvernement. Les blessés ont pour l'essentiel été touchés par des éclats de verre. 

La chaîne Russia Today expliquait dans la matinée qu'un morceau de météorite était tombé à proximité d'une usine de zinc :

Il s'agit de l'usine de la ville de Chelyabinsk. Voici les dégâts constatés :

Voir la vidéo
Francetv info

Un employé de l'usine cité par l'agence Interfax a confirmé l'effondrement d'un mur. Le ministère des Situations d'urgence a indiqué avoir mobilisé 20 000 hommes, placés en état d'alerte, et trois avions ou hélicoptères pour inspecter les territoires. 

Le ministère a appelé la population à ne pas céder à la panique."Il n'y a pas d'évacuation de la population, le niveau de radioactivité est dans la norme. Nous vous demandons instamment de ne pas céder à la panique", a indiqué l'antenne locale du ministère sur son site.