Un accident de train en Suisse fait 30 blessés

L'accident a eu lieu à faible vitesse et aucun blessé n'est en danger de mort.

(HERMES IMAGES / AGF)
avatar
franceinfo avec AFPFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

L'accident est survenu peu avant midi lors d'une manœuvre d'un convoi. Un accident de train a fait 30 blessés, lundi 11 septembre, à la gare d'Andermatt, dans le centre de la Suisse. "Aucun blessé n'est en danger de mort", a précisé une porte-parole de la police du canton d'Uri. "Une hotline a été mise sur pied pour les proches des passagers", relève la RTS, qui ajoute que trois hélicoptères de la Garde aérienne suisse de sauvetage sont intervenus. 

La manœuvre consistait à déplacer sur une voie parallèle la locomotive, placée à la fin du convoi, afin de la placer en tête. Le train, composé d'une locomotive et de cinq wagons, appartient à la compagnie régionale Matterhorn-Gotthard-Bahn. Il transportait une centaine de voyageurs.

"La locomotive a foncé sur le convoi"

"Le train effectue normalement la liaison Disentis-Andermatt ; à Andermatt, gare terminus, la locomotive devait être déplacée pour être placée en tête du convoi, c'est à ce moment-là que l'accident s'est produit", a déclaré le porte-parole de la compagnie ferroviaire. "Pour une raison inconnue, la locomotive a foncé sur le convoi, dont elle venait d'être détachée, au lieu de se diriger sur une voie parallèle", a-t-il ajouté.

Au moment de l'impact, la locomotive circulait à une vitesse comprise entre 15 et 20 km/heure. La police cantonale, ainsi que le Service suisse d'enquête de sécurité, ont ouvert une enquête pour déterminer les circonstances de l'accident.