Bruxelles : le Brexit pas encore évoqué au sommet européen

En direct depuis Bruxelles, le correspondant de France 3 fait le point sur l'avancée des discussions du sommet des 28 pays européens.

Voir la vidéo
France 3

Mis à jour le , publié le

La nuit a été très courte au sommet européen de Bruxelles, où la crise migratoire a dominé les discussions et il a finalement été très peu question d'une sortie de la Grande-Bretagne de l'Union Européenne. "La nuit dernière, le président français a quitté le sommet européen à 4h du matin après toute une série d'entretiens bilatéraux", rapporte Pascal Verdeau, en direct depuis Bruxelles. Il ajoute que la décision de l'Autriche d'instaurer des quotas de migrants a éclipsé le principal sujet, à savoir le Brexit.

Les craintes de la Grèce

François Hollande, Angela Merkel et Alexis Tsipras se sont réunis ce matin pour évoquer la fermeture progressive des frontières aux migrants. "La Grèce est tétanisée et craint d'être totalement isolée", explique le journaliste. Les pays membres de l'Union européenne ont, une nouvelle fois, appelé la Turquie à prendre des mesures pour diminuer les flux de migrants de manière durable. Une réunion spéciale entre l'UE et la Turquie est d'ailleurs prévue début mars. 

Le JT
Les autres sujets du JT
David Cameron a promis d'organiser un référendum sur le maintien ou la sortie de son pays de l'Union européenne, sans doute dès le mois de juin 2016. 
David Cameron a promis d'organiser un référendum sur le maintien ou la sortie de son pays de l'Union européenne, sans doute dès le mois de juin 2016.  (KLAUS OHLENSCHLEGER / PICTURE ALLIANCE / AFP)