Travail détaché : "L'objectif de ce texte est de poser le socle de l'UE"

Invitée du Grand Soir 3 ce lundi 9 octobre, Élisabeth Morin-Chartier, députée européenne Les Républicains, va défendre la réforme du statut des travailleurs détachés la semaine prochaine.

Voir la vidéo
France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

"Je travaille sur le sujet des travailleurs détachés depuis dix-huit mois. Le député européen est législateur. Il prépare le texte, construit le consensus et prépare la majorité. Je vais défendre le fruit d'un travail de dix-huit mois", rappelle Élisabeth Morin-Chartier, députée européenne les Républicains.

Fin de la concurrence déloyale

"Cette directive va lutter contre le dumping social et contre la concurrence déloyale avec un leitmotiv : à travail égal, salaire égal sur le même lieu de travail. Le travailleur détaché aura le même salaire avec les mêmes primes que le salarié national", explique-t-elle.

"Il n'y aura pas de concurrence déloyale entre les entreprises. On ne va pas construire l'UE sur le moins-disant social parce qu'on trouvera toujours plus pauvre que soi pour accepter un salaire inférieur au salaire minimum. L'objectif de ce texte est de poser le socle de l'UE sociale", assure Élisabeth Morin-Chartier.

Le JT
Les autres sujets du JT
Elisabeth Morin-Charpentier, députée européenne LR-PPE
Elisabeth Morin-Charpentier, députée européenne LR-PPE (France 3)