Travail détaché : "300 000 employés en situation frauduleuse"

Les travailleurs détachés sont la cible du gouvernement qui veut serrer la vis. Jean-Paul Chapelle nous décrypte la situation en plateau.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

Jean-Paul Chappelle est sur le plateau de France 2 pour revenir sur la question des travailleurs détachés. "Il y a 230 000 travailleurs détachés officiellement déclarés en France. En revanche, ceux employés de manière frauduleuse sont estimés à près de 300 000 selon un rapport du Sénat. Pour ceux qui sont déclarés, ils viennent de Pologne, du Portugal et de Roumanie. Le principal secteur d'activités de ces travailleurs est le bâtiment et les travaux publics (40% des effectifs), mais on les trouve aussi dans l'industrie à hauteur de 20% et dans l'agriculture (10%)", indique le journaliste.

Trois fois moins de cotisations

"Le travailleur détaché légal a le même salaire que le travailleur local, mais les cotisations sociales sont payées dans le pays d'origine et en Roumanie par exemple, elles sont trois fois moins élevées qu'en France. Résultats : le coût du travail s'élève à 31 euros de l'heure pour un Français, et 24 pour un Roumain", conclut-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
Myriam El Khomri, le 2 décembre 2015, à la sortie du palais de l'Elysée. 
Myriam El Khomri, le 2 décembre 2015, à la sortie du palais de l'Elysée.  (CITIZENSIDE / YANN BOHAC / AFP)