Premier conseil européen pour Emmanuel Macron

Emmanuel Macron assiste jeudi 22 juin à son premier conseil européen, où il exposera sa vision d'une Europe qui protège.

Voir la vidéo
France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Il veut relancer l'Union européenne, une UE qui protège. Il s'efforce donc de convaincre les autres dirigeants. Début jeudi des grands chantiers pour Emmanuel Macron : défense, Brexit, travailleurs détachés, déficits, Russie et migrants. Première priorité : la défense, avec un nouveau fonds destiné à financer des projets conjoints en matière de recherche, qui sera doté de 500 millions d'euros par an.

Macron veut réformer l'UE

Après la défense, le social. Paris veut durcir les règles sur le travail détaché, accusé parfois de favoriser le dumping social. En ligne de mire : les sociétés boîtes aux lettres qui profitent des écarts de coûts salariaux entre les pays européens. Enfin sur le Brexit, Theresa May exposera sa vision sur les pourparlers qui viennent à peine de démarrer. Emmanuel Macron va livrer pour la première fois son agenda européen avec une idée forte : le statu quo n'est plus possible, il faut réformer l'UE.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron, le président de la République 
Emmanuel Macron, le président de la République  (GONZALO FUENTES / AFP)