60 ans du Traité de Rome : retour sur l’histoire de l’Union européenne

Les dirigeants européens sont réunis en Italie ce week-end pour célébrer les 60 ans du traité de Rome. Retour sur 60 ans de construction européenne.

Voir la vidéo
France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

La petite histoire a retenu qu’il pleuvait le 25 mars 1957, jour de la signature du Traité de Rome. Les représentants de l’Allemagne, de la Belgique, de la France, de l’Italie, du Luxembourg et des Pays-Bas étaient réunis pour signer ce texte fondateur de l’Union européenne. Les visages sont solennels, mais la foi brûlante. À la veille de la signature, le gouvernement belge hésitait encore. La fille de Paul-Henri Spaak, un des fondateurs belges de l’Europe raconte : "Il disait qu’ils avaient fait quelque chose de grand, une institution qui promouvra la paix".

"Courage et unité"

Le pari paraissait fou dans un contexte de guerre froide. Les États-Unis soutenaient le projet, mais la Russie y était fermement opposée. "Depuis cette époque, les embûches se sont multipliées. L’Europe fait face aujourd’hui à une polycrise, Brexit, réfugiés, populismes… À Rome, les 27 devront faire preuve de courage et d’unité", conclut le journaliste Pascal Verdeau.

Le JT
Les autres sujets du JT
La Commission européenne à Bruxelles, le 30 novembre 2011. (Photo d\'illustration)
La Commission européenne à Bruxelles, le 30 novembre 2011. (Photo d'illustration) (MAXPPP)