VIDEO. L'installation du nouveau sarcophage à Tchernobyl

Une gigantesque arche va recouvrir le sarcophage du réacteur numéro 4, qui avait explosé en 1986, causant une catastrophe nucléaire.

Voir la vidéo
avatar
Nay Naayemfranceinfo avec AFPFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Le gigantesque dôme, étanche et en acier, devant recouvrir le sarcophage bâti à la va-vite en 1986 par-dessus le réacteur accidenté de la centrale de Tchernobyl, a commencé à être mis en place lundi 14 novembre, comme l'a indiqué la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd).

D'un poids de 36 000 tonnes et d'une hauteur de 110 mètres, ce dôme, déjà assemblé, doit se poser progressivement, jusqu'à son emplacement final d'ici à fin novembre. Avec sa durée de vie d'au moins 100 ans, il va permettre d'effectuer en toute sécurité des opérations de décontamination à l'intérieur du réacteur accidenté.

L'ancien "sarcophage" de béton menaçait de s'écrouler et d'exposer à l'air libre 200 tonnes de magma hautement radioactif. La communauté internationale s'était engagée à financer la construction d'une nouvelle chape plus sûre.

Cette infrastructure hermétique commence à être installée au-dessus d\'un réacteur de Tchernobyl, le 15 novembre 2016.
Cette infrastructure hermétique commence à être installée au-dessus d'un réacteur de Tchernobyl, le 15 novembre 2016. (Crédit photo BERD/Novarka)