Tabac, alcool et obésité : l'espérance de vie des Européens est menacée

En direct sur le plateau de France 3, Pascale Manzagol revient sur les chiffres de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) concernant le tabac, l'alcool et l'obésité.

Voir la vidéo
France 3
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) vient de publier des chiffres inquiétants. "L'Europe est la région du monde où l'on boit et fume le plus avec de gros dégâts à la clé. L'alcool est responsable de plus de 6% des décès en Europe. On consomme en moyenne l'équivalent de 90 litres d'alcool par personne et par an", note Pascale Manzagol en direct sur le plateau de France 3. Le tabac vient ensuite. 30% des Européens fument régulièrement. Certains beaucoup plus que d'autres, comme en Russie (60% de la population). Mais presque partout on note de plus en plus de fumeuses. Certains de ces pays ont pourtant fait d'énormes progrès. La consommation globale a légèrement diminué, mais il faudrait faire beaucoup plus.

Des bombes à retardement

L'alcool, le tabac et l'obésité sont des bombes à retardement. L'OMS redoute que la prochaine génération vive moins longtemps que nous, ce qui n'est encore jamais arrivé, alors que l'espérance de vie ces 20 dernières années a beaucoup progressé. Les Européens vivent en moyenne jusqu'à 76 ans, avec un bonus pour la France, l'Espagne et l'Italie où l'espérance de vie est de 82 ans.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les gens en surpoids perdent entre zéro et trois ans d\'espérance de vie, les obèses entre un et six ans, tandis que les grands obèses perdent entre un et huit ans.
Les gens en surpoids perdent entre zéro et trois ans d'espérance de vie, les obèses entre un et six ans, tandis que les grands obèses perdent entre un et huit ans. (ROBERT SCHLESINGER / PICTURE ALLIANCE / AFP)