Sky News affirme disposer d'un fichier de 22.000 recrues de Daech

La chaîne de télé anglaise Sky News affirme avoir en sa possession une sorte de "Who's Who" du groupe terroriste Etat islamique. Un ancien membre de l’organisation terroriste lui aurait fourni quelque 22.000 fichiers de djihadistes. Une mine d’or pour les services de renseignement.

(L'un des formulaires à la une ce jeudi de Sky News © capture d'écran site)
Radio France

Mis à jour le
publié le

Ces documents, ce sont en fait les formulaires que l’organisation Etat islamique demande aux recrues de remplir, un questionnaire en 23 points. On y trouve le nom, l’adresse, le niveau d’éducation, les pays traversés, un contact téléphonique, ou encore par qui le candidat est recommandé. C'est donc une source colossale d’informations. Il est aussi demandé aux recrues de faire, en quelque sorte, un choix de carrière, par exemple soldat ou martyr prêt à commettre des attentats-suicides.

 

Selon ces 22.000 fiches d’identité, les militants viennent de plus de 50 pays. Beaucoup d’entre eux n’étaient pas connus des services de renseignement. Certains vivent en Europe. La plupart des recrues européennes viennent de France. 

Dans l'espoir que cette fuite pourra entraîner la chute de Daech...

L'homme qui a transmis ces fichiers à la chaîne Sky News est un ancien membre de l’Armée syrienne libre converti au groupe Etat islamique et qui a ensuite fait défection. Il les aurait dérobés au chef de la police intérieure de Daech. Sky News l’a rencontré en Turquie. Il a quitté l’organisation "parce qu’elle ne respecte plus l’islam" , dit-il. Il apparaît masqué dans une interview pour la chaîne, où il affirme que Daech est en train d’abandonner son QG de Raqqa pour s’installer en plein désert. Il espère que cette fuite pourra entraîner la chute de l’organisation terroriste.