Sa batterie de cigarette électronique explose, il meurt dans l'incendie de sa maison

L'accident s'est produit non loin de Liverpool, au Royaume-Uni. "Il semblerait que le chargeur utilisé n’était pas celui fourni avec la cigarette électronique", selon les pompiers britanniques.

Un Anglais a trouvé la mort dans l\'incendie de sa maison, apparemment dû à l\'explosion de la batterie de sa cigarette électronique, le 8 août 2014.
Un Anglais a trouvé la mort dans l'incendie de sa maison, apparemment dû à l'explosion de la batterie de sa cigarette électronique, le 8 août 2014. (JIM WATSON / AFP)
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

La "e-cig" recèle des dangers insoupçonnés. Un homme de 62 ans est mort dans sa maison de Wallasey (Royaume-Uni), mardi 5 août, après l’explosion de la batterie de sa cigarette électronique, qui aurait provoqué un incendie. "Les pompiers ont constaté qu’une cigarette électronique en charge dans la chambre avait explosé, enflammant le tube d’une bouteille à oxygène qui se trouvait à proximité", selon le porte-parole de la Merseyside Fire and Rescue (MFRS), qui s'est exprimé vendredi.

"Le chargeur utilisé n'était pas celui d'origine" 

"L’enquête pour déterminer la cause exacte de l’incendie se poursuit, mais à ce stade, il semblerait que le chargeur utilisé n’était pas celui fourni avec la cigarette électronique, d'après un membre du MFRS. Nous exhortons les gens à toujours utiliser leur équipement électronique conformément aux instructions et à utiliser uniquement le chargeur d’origine."

Il s’agirait du neuvième incendie impliquant une e-cigarette dans la région depuis le début de l’année, d’après le MFRS, cité par la BBC (lien en anglais). Une campagne de sensibilisation a ainsi été lancée sur l’utilisation des détecteurs de fumée et celle des appareils et de leurs chargeurs.