Migrants : nouveaux drames en Méditerranée

Plus de 200 migrants ont péri depuis le début de la semaine en tentant de rejoindre les côtes italiennes.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

C'est une scène douloureuse qui se répète chaque jour sur les côtes italiennes. Des corps sans vie de migrants que l'on débarque en silence. Depuis quelques jours, les catastrophes en mer se multiplient. Les naufrages de bateaux de migrants ont peut-être fait 250 morts au large de Libye depuis le week-end dernier. Avec le beau temps, ils sont de plus en plus nombreux à tenter la traversée. Près de 7 000 migrants ont ainsi été sauvés par les navires des garde-côtes des ONG.

43 000 sauvetages en 4 mois

Environ 30% des sauvetages sont effectués par des ONG. Leurs volontaires ont le sentiment que les migrants sont oubliés. "Je suis triste que l'UE soit absente, qu'elle ne prenne pas ses responsabilités", estime Regina Catrambone, directrice de l'ONG MOAS. Depuis le début de l'année, 43 000 personnes ont déjà été secourues en Méditerranée. 2017 risque bien d'être une année tristement record.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'Aquarius, bateau humanitaire de SOS Méditerranée, accoste en Italie, avec une centaine de migrants sauvés d\'un naufrage
L'Aquarius, bateau humanitaire de SOS Méditerranée, accoste en Italie, avec une centaine de migrants sauvés d'un naufrage (ELIO DESIDERIO / ANSA)