La France, un des pays les plus accessibles pour les migrants

En direct de Bruxelles, François Beaudonnet détaille la répartition des migrants venus d'Afrique et du Moyen-Orient entre les pays de l'UE.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

Face à la hausse des vagues de migration vers l'Europe de populations d'Afrique et du Moyen-Orient, la Commission européenne envisage de mieux répartir les réfugiés entre les pays. Comme l'explique François Beaudonnet, en direct de Bruxelles pour France 2, "il y a une très grande inégalité dans l'accueil des réfugiés en Europe. Seuls six pays sur 28 en accueillent plus de 80%. Ces pays sont dans l'ordre : l'Allemagne, la Suède, l'Italie, la France, les Pays-Bas et le Royaume-Uni".

La Suède très généreuse

L'an passé, les Allemands ont ainsi accepté plus de 40 000 personnes, les Français environ 15 000. "À noter qu'il y a un pays particulièrement généreux, la Suède, où il n'y a pourtant que 10 millions d'habitants. En 2014, Stockholm a accepté 31 000 personnes, soit 0,3% de sa population. C'est énorme : rapporté à la France, ce serait l'équivalent de la ville de Rennes", compare le journaliste.
La mesure de répartition proposée fait en tout cas un tollé dans les différentes capitales, et a peu de chances de voir le jour.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des garde-côtes italiens viennent en aide à un bateau de migrants au large de la Sicile, le 2 mai 2015. 
Des garde-côtes italiens viennent en aide à un bateau de migrants au large de la Sicile, le 2 mai 2015.  (GUARDIA COSTIERA)