VIDEO. Un garde-côte turc sauve un réfugié syrien en mer Egée

Le migrant avait embarqué avec une quarantaine de passagers dans la région d'Edremit, sur les côtes turques, à destination de l'île de Lesbos.

FORCES ARMEES TURQUES
avatar
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Un sauvetage spectaculaire. Les forces armées turques ont publié, mercredi 10 février, la vidéo du sauvetage d'un migrant en mer Egée. L'homme, un Syrien nommé Pelen Hussein, tentait de rejoindre la Grèce. Il a ensuite été hélitreuillé. "J'ai attendu les secours de 3 heures du matin jusqu'à la mi-journée, a-t-il raconté. J'étais parti avec un ami. Lui était parmi les morts. Nous voulions aller en Allemagne."

"Il a commencé à pleurer"

Partie de la région d'Edremit, sur les côtes turques, l'embarcation de 10 mètres de long comprenait une quarantaine de passagers et se dirigeait vers l'île de Lesbos. Le naufrage a fait 27 morts, dont 11 enfants. Quand les garde-côtes ont sauvé Pelen Hussein, "il était au bord de l'hypothermie et en état de choc, a expliqué le sergent des garde-côtes qui l'a aidé. Quand il a pu reprendre un peu ses esprits, il a commencé à pleurer." D'après ce dernier, le bateau aurait sombré "très peu de temps après".

Un réfugié sauvé en mer Egée par un garde-côte turc, le 8 février 2016.
Un réfugié sauvé en mer Egée par un garde-côte turc, le 8 février 2016. (FORCES ARMEES TURQUES)