VIDEO. Un chat retrouve ses maîtres irakiens réfugiés en Norvège

L'animal avait échappé à la surveillance de ses maîtres au moment de leur arrivée sur l'île de Lesbos (Grèce). Mais grâce à un élan de solidarité, Kunkush le chat a traversé toute l'Europe. 

The Guardian
avatar
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Forcément, les larmes ont coulé pour ces retrouvailles. Une famille irakienne, réfugiée en Norvège, a eu la surprise de retrouver Kunkush, leur chat des mois après leur départ. Le Guardian (en anglais) a filmé ces retrouvailles et les a mises en ligne sur son site le 19 février.

Comme de milliers d'autres, la famille a fui l'Irak en 2015 pour trouver refuge en Europe. Et pas question pour les enfants comme les parents d'abandonner l'animal domestique derrière eux. Kunkush a donc pris lui aussi la route pour traverser la Turquie, puis la Méditerranée afin de rejoindre l'ile de Lesbos. Mais c'est en arrivant sur les plages de l'ile grecque que le chat, apeuré, a brutalement quitté son panier. Et après des heures de recherche, la famille s'est résolu à l'abandonner pour continuer sa route.

Une rendez-vous sur Skype pour identifier Kunkush

C'était sans compter sur la persévérance de bénévoles et la puissance des réseaux sociaux. L'animal est retrouvé une semaine après le départ de la famille, sa photo placardée dans les centres d'accueil, et un groupe Facebook est créé pour tenter d'avertir ses maîtres. L'animal est alors baptisé Dias. Après des semaines sans nouvelles, une bénévole allemande décide de récupérer l'animal et de la ramener avec elle à Berlin, se donnant un an pour retrouver les maîtres de l'animal. 

Et puis la semaine dernière, une personne en Norvège entre en contact via Facebook pour expliquer qu'une famille d'origine irakienne avait récemment déménagé près de chez elle, et que le chat pourrait bien leur appartenir. Un rendez-vous sur Skype est organisé. La famille reconnaît immédiatement son chat et quelques jours plus tard, ce sont enfin les véritables retrouvailles.

Les retrouvailles du chat et de ses maîtres, dans une vidéo mise en ligne le 19 février 2016 par "The Guardian". 
Les retrouvailles du chat et de ses maîtres, dans une vidéo mise en ligne le 19 février 2016 par "The Guardian".