Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Migrants : en Hongrie, le "mur" frontalier plie sous le poids des hommes

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min
En Hongrie, le "mur" frontalier plie sous le poids des hommes
En Hongrie, le "mur" frontalier plie sous le poids des hommes En Hongrie, le "mur" frontalier plie sous le poids des hommes (MATTHIEU BOISSEAU, YAEL GOUJON / FRANCE 2))
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
France 2

France 2 est allée à la frontière hongroise, au pied du "mur" bâti pour arrêter les migrants qui sont passés par la Serbie. Mais ces derniers arrivent toujours à traverser.

Les barbelés à la frontière hongroise courent sur 175 kilomètres et dressent un mur supposé infranchissable. Mais comme le montre ce reportage de France 2 à Röszke, une petite commune hongroise proche de la frontière avec la Serbie, il est en réalité franchi par de nombreux migrants qui fuient la Syrie, l'Irak ou l'Afghanistan pour rejoindre l'Europe de l'Ouest.

Bientôt un mur de 4 mètres de haut

Un peu partout, les barbelés plient sous le poids des hommes. Des duvets qui ont servi à franchir la barrière et des effets personnels sont abandonnés. À certains endroits, là où se trouve une voie ferrée, des migrants traversent la frontière sans s'en rendre compte. "Pour moi, ce mur est juste de l'argent gaspillé", témoigne Daniel Szatmary, membre d'une association d'aide aux migrants.

Selon un responsable de la police rencontré sur place, ces barbelés ne sont que la première phase d'une barrière entre la Serbie et la Hongrie. "Elle sera plus haute avec plus de policiers, plus de soldats", dit-il. Ce mur pourrait atteindre 4 mètres de hauteur dans le futur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.