Des centaines de bénévoles accueillent les migrants sur l'île grecque de Lesbos

Chaque jour, ils tentent de gérer la crise migratoire avec humanité.

Voir la vidéo
M. DE CHALVRON - Y. MOINE - L. LAVIEILLE / FRANCE 2
avatar
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Une parenthèse d'humanité. Sur l'île grecque de Lesbos, au cœur de la crise migratoire européenne, habitants et humanitaires se sont organisés pour accueillir de manière décente les réfugiés. Des bénévoles du monde entier, à travers une centaine d'ONG, apportent nourriture, vêtements et premiers soins aux migrants ayant traversé la Méditerranée.

Des secouristes espagnols guettent les côtes pour éviter les naufrages d'embarcations surpeuplées. "Les mois précédents, il y avait des jours avec plus de 100 bateaux, tous les jours, ça veut dire 4 000 personnes par jour… Les gens ne réalisent pas", témoigne un bénévole.

"Cette vie est si intense"

Des Espagnols, des Britanniques, des Suédois... Les bénévoles viennent du monde entier pour participer à l'accueil des migrants. "Cette vie est si intense, ça te remplit tellement d'émotion", raconte une bénévole suédoise, ancienne présentatrice télé. Des habitants participent aussi à cet élan de solidarité. Emilia Kamvisi, une octogénaire rendue célèbre par une photo où elle donne un biberon à un nourrisson, est nominée pour le prix Nobel de la paix (lien en anglais) pour représenter "l'attitude de la Grèce, des associations et des bénévoles pendant la crise des réfugiés".

Le JT
Les autres sujets du JT
Des humanitaires aident des migrants sur lîle grecque de Lesbos, le 25 novembre 2015.
Des humanitaires aident des migrants sur lîle grecque de Lesbos, le 25 novembre 2015. (BULENT KILIC / AFP)