VIDEO. Allemagne : les bagarres se multiplient dans les camps de migrants

Les centres d'accueil de réfugiés sont bondés et la situation devient parfois explosive. Des affrontements éclatent, qui opposent les différentes communautés exilées en Allemagne.

Voir la vidéo

Mis à jour le , publié le

Le problème des migrants est criant en Allemagne. Le pays a déjà accueilli plus de 500 000 personnes en quelques mois, et la situation devient explosive. Les centres d'accueil sont totalement submergés. Pire encore, des affrontements et des bagarres éclatent entre migrants, notamment entre Afghans et Syriens. Dans les camps de réfugiés, les ONG sont dépassées et sont obligées de faire appel aux policiers.

Un agent de sécurité blessé à Kassel

A l'origine des incidents, il y a souvent des broutilles. Dans un centre de Kassel, dans le land de Hesse, une altercation a ainsi éclaté au moment du repas, se transformant en bataille rangée entre 200 Pakistanais et 70 Albanais. Un des agents de sécurité a été blessé à la tête. Pour un bénévole interrogé par France 2, la situation est critique : "C'est dangereux pour les agents de sécurité, pour les interprètes, les travailleurs sociaux et ceux de la Croix-Rouge. Pour tout le monde. La situation va déraper à nouveau, c'est sûr." 

Pour les migrants, c'est leur accueil qui est en cause. Les différentes populations devraient être séparées pour éviter ces violences. Mais l'Allemagne a déjà du mal à recevoir tous les réfugiés qui arrivent sur son sol. Mettre en place des hébergements séparés en fonction des nationalités est un luxe que Berlin ne peut pas se permettre. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Une bagarre a éclaté le 27 septembre 2015 dans un camp de Kassel (Allemagne). 
Une bagarre a éclaté le 27 septembre 2015 dans un camp de Kassel (Allemagne).  (UWE ZUCCHI / DPA / AFP)