Un clip et une traversée à la nage pour interpeller sur le sort des migrants morts en Méditerranée

Emmaüs lance jeudi une campagne pour dénoncer le drame vécu par les migrants. Outre un clip, une traversée du détroit de Gibraltar est organisée en hommage aux dizaines de milliers de personnes mortes en Méditerranée.

avatar
Benjamin MathieuRadio France

Mis à jour le
publié le

Emmaüs lance jeudi 31 août une pétition et un nouveau clip intitulé "Article 13 : pour que sur terre aucun être ne soit illégal". Une référence explicite à un article de la Déclaration universelle des droits de l'Homme qui garantit la liberté de circulation pour toutes et tous. Ce droit est refusé aux migrants qui tentent de venir en Europe, selon l'association fondé par l'Abbé Pierre.

Dans le clip, Omar Sy, Audrey Pulvar, Benoît Hamon

La pétition est disponible sur le site wesign.it. Le nouveau clip, lui, met en scène des personnalités comme Omar Sy, Audrey Pulvar, Benoît Hamon ou le youtubeur Hugo Tout Seul qui observent une minute de silence en hommage aux quelque 5 000 réfugiés morts en 2016 en tentant de traverser la Méditerranée pour rejoindre l'Europe. Une façon pour l'association de dénoncer l'indifférence des dirigeants face au drame vécu par les migrants. Dans quelques jours, l’association organisera une autre opération médiatique : la traversée à la nage du détroit de Gibraltar.

Quatorze kilomètres de traversée

Tout est calé pour le 7 septembre si la météo le permet. Une cinquantaine de compagnons d'Emmaüs vont traverser le détroit de Gibraltar à nage ou en kayak dans le sens Espagne-Maroc. Parmi les huit nageurs, il y Damien Carême, le maire emblématique de Grande-Synthe, mais aussi des anonymes. Aline est une bénévole de la communauté d'Angers. Elle s'est sérieusement entrainée pour cette traversée de 14 kilomètres. "Je m’entraîne depuis un an, témoigne-t-elle. J’ai commencé en piscine, puis participé aux entraînements organisés par Emmaüs entre kayakistes et nageurs. Si je veux m’arrêter pour une raison ou une autre, je peux. Il y aura d’ailleurs un médecin et des bateaux de sécurité autour : c’est tout à fait rassurant."

La situation a empiré au Maroc

Il y a deux ans, Maria Guerra, déléguée générale adjointe d'Emmaüs avait déjà effectué la traversée, en kayak. Depuis la situation a empiré au Maroc. "Les réfugiés essaient de trouver d’autres chemins pour accéder à l’Europe depuis la Libye, explique-t-elle. Celui de Gibraltar, qui est le plus court, paraît le plus praticable…" Près de 10 000 réfugiés sont arrivés en Espagne par la mer en provenance du Maroc depuis le début de l'année. Soit deux fois plus qu'en 2016 à la même période.

Parmi les personnalités qui figurent dans le clip, l\'acteur Omar Sy
Parmi les personnalités qui figurent dans le clip, l'acteur Omar Sy (Capture d'écran du clip diffusé par Emmaüs)