Pas de calais : le village de Troisvaux prêt à accueillir un nouveau centre pour réfugiés

A quelques kilomètres de Calais (Pas-de-Calais), le village de Troivaux s'apprête à reçevoir des réfugiés dans un nouveau centre d'accueil. Une nouvelle accueillie avec bienveillance dans l'ensemble du village.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Troisvaux, un village paisible de 300 habitants à 80 kilomètres de Calais (Pas-de-Calais). Ici, accueillir des réfugiés ne fait pas peur : depuis deux mois, 22 d'entre eux habitent déjà au coeur du principal monument de la commune. Bientôt, ils seront rejoints par d'autres réfugiés. Depuis le démantèlement de la jungle de Calais, le village de Troisvaux a été désigné comme l'un des deux nouveaux centres d'accueil par le gouvernement .

Les villageois sont bienveillants

Du côté des riverains,tous semblent prêts à recevoir les réfugiés, certains se mobilisent même pour leur donner envie de rester. C'est le cas de Pierre-Marie Leroy, qui compte bien faire partager les activités sur place, par exemple celles de la fromagerie : "pour créer du lien, de l'insertion sociale et découvrir le potentiel de chacun", précise-t-il. Reste à déterminer les futures modalités d'accueil : quel endroit pour combien de personnes ? Le temps presse : le nouveau centre doit ouvrir ses portes d'ici une dizaine de jours.
Le JT
Les autres sujets du JT
Pas de calais : le village de Troisvaux prêt à accueillir un nouveau centre pour réfugiés
Pas de calais : le village de Troisvaux prêt à accueillir un nouveau centre pour réfugiés (FRANCE 3)