DIRECT. Paris : 2 771 migrants ont été évacués des campements du nord de la capitale

Le 9 mai, un peu plus de 1 600 migrants avaient déjà été évacués de ces campements insalubres installés autour de la porte de la Chapelle, dans ce qui constituait la plus grosse opération de mise à l'abri en six mois.

Des migrants installés à la porte de la Chapelle, à Paris, le 29 juin 2017.
Des migrants installés à la porte de la Chapelle, à Paris, le 29 juin 2017. (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ce qu'il faut savoir

Le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, l'avait annoncé : les migrants qui campent porte de la Chapelle dans le 18e arrondissement de Paris, seront répartis en Ile-de-France et dans des gymnases, y compris dans la capitale. L'évacuation qui a commencé, vendredi 7 juillet, à 6 heures, s'est terminée avant 10 heures. Au total, 2 771 migrants ont été évacués, annonce la préfecture. Suivez la situation en direct sur franceinfo.

La mobilisation des forces de l'ordre"Cette opération mobilise près de 350 effectifs de la préfecture de police ainsi qu'une centaine de personnels de l'État et de ses partenaires", a affirmé la préfecture de police et la préfecture d'Ile-de-France dans un communiqué commun, précisant que les migrants se verront "proposer une solution d'hébergement provisoire en Ile-de-France".

Un centre humanitaire débordé. La Ville de Paris a ouvert en novembre 2016 un centre de "premier accueil humanitaire" à la Chapelle. Mais il est désormais débordé par l'arrivée constante de migrants, au rythme de 400 par semaine dans la capitale, selon Gérard Collomb. Un campement de rue comptant près de 2 000 personnes s'est reconstitué au nord de Paris autour du centre d'accueil.

"Une urgence humanitaire". "Il s'agit d'aller vite, très vite même, car il y a une urgence humanitaire", avait réagi Anne Hidalgo lors d'une conférence de presse. Afin d'apporter une réponse "globale et durable", la maire de Paris avait annoncé qu'elle adresserait une proposition de loi au gouvernement pour améliorer l'accueil et l'intégration des migrants en France.

Le live

Suivez le live et réagissez en direct
#MIGRANTS

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #MIGRANTS

12h07 : Il est midi. L'heure de faire un point sur l'actualité du jour :

Le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire contre X pour "favoritisme" et "recel de favoritisme" dans l'organisation d'un déplacement d'Emmanuel Macron en janvier 2016 à Las Vegas.

• Le député LREM Richard Ferrand a été entendu par la police judiciaire à Rennes dans l'affaire des Mutuelles de Bretagne, a annoncé le parquet de Brest.


Le camp de migrants de la porte de la Chapelle à Paris a été évacué par les autorités ce matin. Au total, 2 771 personnes ont été prises en charge et vont être relogées.


• Le sommet du G20 ouvre aujourd'hui à Hambourg, en Allemagne. Au programme : Donald Trump rencontre pour la première fois Vladimir Poutine. Le sommet a déjà été marqué par de violents affrontements entre police et manifestants.

• Le Tour arrive en Bourgogne au terme de la 7e étape entre Troyes et Nuits-Saint-Georges (231,5 km). Un nouveau sprint est prévisible. Vous pouvez suivre cette nouvelle étape dans le live de francetvsport.

10h55 : Parmi les migrants évacués figurent 161 personnes vulnérables, essentiellement des femmes et des enfants. Cette évacuation, la 34e depuis juin 2015 à Paris, était très attendue alors que les campements, qui s'étaient constitués près du centre humanitaire ouvert en novembre porte de la Chapelle, ne cessaient de grossir et les conditions sanitaires de s'y dégrader.

10h44 : Sur les 2.500 #migrants pris en charge ce matin à #LaChapelle, 900 seront hébergés ce soir dans des bâtiments de la Ville de #Paris.

10h43 : Au total, 2 771 migrants ont été évacués des campements du nord de Paris ce matin, annonce la préfecture.

09h37 : L'évacuation est terminée, les associations récupèrent quelques dernières affaires. #PortedelaChapelle

09h36 : Les services de nettoyage commencent à enlever les ordures du bd Ney #PortedelaChapelle

09h36 : L'évacuation du camp de migrants porte de la Chapelle à Paris est terminée. Les 2 000 migrants seront répartis en Ile-de-France et dans des gymnases, y compris dans la capitale.

09h11 : Il est 9 heures. Faisons un point sur l'actualité.

Le camp de migrants de la porte la Chapelle à Paris est en cours d'évacuation par les autorités. Les 2 000 migrants qui se trouvaient sur place seront répartis en Ile-de-France et dans des gymnases, y compris dans la capitale.

• Le sommet du G20 ouvre aujourd'hui à Hambourg, en Allemagne. Hier soir, des affrontements ont éclaté entre plusieurs milliers de manifestants et la police. Ces violences ont fait 76 blessés légers parmi les forces de l'ordre et au moins deux parmi les protestataires, selon un nouveau bilan de la police, qui a interpellé 5 personnes.

Huit départements du centre-est de la France sont placés en alerte orange canicule. Les départements concernés sont l'Ain, l'Allier, l'Isère, le Jura, la Loire, le Puy-de-Dôme, le Rhône et la Saône-et-Loire.

• Le Tour arrive en Bourgogne au terme de la 7e étape entre Troyes et Nuits-Saint-Georges (231,5 km). Un autre sprint est prévisible. Le Britannique Chris Froome porte toujours le maillot jaune.

08h43 : Les dernières personnes qui dorment sont réveillées par la police "quick", "go, go", "move".#PortedelaChapelle

08h43 : Le boulevard Ney est évacué #PortedelaChapelle

08h43 : Les personnes qui étaient Bd Ney arrivent pour être évacuées. #PortedelaChapelle

08h50 : Le boulevard Ney, près du campement de la porte de la Chapelle à Paris, vient d'être évacué à son tour.

07h52 : Aux côtés des associations et des agents municipaux qui ont rendu possible la mise à l'abri ce matin des #migrants de #LaChapelle.


07h52 : La maire de Paris, Anne Hidalgo, s'est rendue au campement de la porte de la Chapelle ce matin, au moment de l'évacuation.

07h06 : Des riverains sont venus pour traduire les informations en arabe. #PorteDeLaChapelle

07h06 : Les CRS avancent dans la foule pour l'évacuation. #PorteDeLaChapelle

07h06 : Quelques femmes et enfants sont avec les hommes, certains veulent les faire passer d'abord. #PorteDeLaChapelle

07h06 : Le départ commence, "don't push" crie la police, une femme repete en arabe. #PorteDeLaChapelle

07h40 : Le départ des migrants a commencé porte de la Chapelle, encadré par de nombreux CRS.

07h37 : L'évacuation du camp de migrants de la porte de la Chapelle à Paris est en cours. Nous faisons un point sur la situation :


  • Environ 2 000 migrants occupent ce campement au nord de Paris. Il s'est constitué autour du centre d'accueil ouvert en novembre 2016, qui est aujourd'hui débordé.
  • Le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb avait annoncé, hier, que ces migrants seraient répartis en Ile-de-France et dans des gymnases.
  • La préfecture de Paris assure que "chacune des personnes concernées se verra proposer une solution d'hébergement provisoire en Île-de-France et pourra bénéficier d'un diagnostic social et sanitaire."
  • Les accès au périphérique porte de la Chapelle et à l'autoroute A1 sont bloqués durant l'opération d'évacuation.

06h21 : Les migrants et réfugiés doivent être emenés en bus dans des hôtels ou gymnases à Paris et Ile-de-France #PorteDeLaChapelle





06h20 : Les regroupements se font calmement. #PorteDeLaChapelle

06h19 : "Feu vert pour commencer l'opération, d'abord rassembler les gens." dit la police #PorteDeLaChapelle

07h28 : "Cote absurde de la situation, on est à la 34e évacuation", France Terre d'asile #PorteDeLaChapelle

06h53 : "Ces personnes vont être amenés dans des centres de transit, gymnase hotel..." Pierre Henry, France Terre d'asile #PorteDeLaChapelle




06h17 : Pres de 2000 migrants évacués dans des centres. #PorteDeLaChapelle

07h36 : Notre journaliste Elise Lambert est porte de la Chapelle, dans le 18e arrondissement de Paris, pour suivre l'évacuation de ce camp.

07h35 : L'évacuation du campement de migrants a commencé à la porte de la Chapelle à Paris. Le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb avait annoncé, hier, qu'ils seraient répartis en Ile-de-France et dans des gymnases.