Migrants : en Allemagne, peu de réfugiés sont qualifiés

En direct de Berlin, Amaury Guibert commente le marché de l’emploi pour les réfugiés arrivés en Allemagne.

Voir la vidéo
France 2

Mis à jour le , publié le

Ce jeudi 3 mars, l'Allemagne a organisé un salon de l'emploi pour les migrants, à Berlin. Cela veut-il dire que les réfugiés sont en train de trouver leur place au sein de l'économie allemande ? "Loin de là. Les réfugiés vus dans ce salon sont qualifiés, mais cela représente une petite minorité. Les autorités allemandes estiment que seulement 5 à 10% des demandeurs d'asile vont s'insérer rapidement sur le marché du travail", explique Amaury Guibert, en direct de Berlin.

De vastes programmes de formation

Pour les autres, et cela se chiffre en centaines de milliers, cela va être plus long et plus difficile, même si l'enjeu "c'est d'éviter qu'ils se retrouvent longtemps au chômage et que cela coûte des milliards d'euros. L'État fédéral sait d'ailleurs qu'il va devoir consacrer une bonne partie de son trésor budgétaire, un excédent de 10 milliards d'euros, pour financer de vastes programmes de formation à destination de ces réfugiés", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des centaines de Syriens et d'Afghans patientent devant le Bureau des affaires sociales de Berlin (Allemagne), dans l'espoir de s'enregistrer, jeudi 3 septembre. 
Des centaines de Syriens et d'Afghans patientent devant le Bureau des affaires sociales de Berlin (Allemagne), dans l'espoir de s'enregistrer, jeudi 3 septembre.  (MEHMET KAMAN / ANADOLU AGENCY / AFP)