Migrants : en 2017 ils sont 113 614 à avoir traversé la mer Méditerranée

Le nombre de migrants à avoir traversé la Méditerranée s'est stabilisé entre 2016 et 2017. Depuis janvier ils sont 113 614 à avoir rejoint les côtes européennes.

Voir la vidéo
FRANCE INFO
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

La question des migrants traversant la Méditerranée est un sujet qui attire l'attention des Européens. En Italie, certains centres d'accueil sont saturés. Mais le nombre de migrants à traverser la mer qui sépare l'Afrique de l'Europe se stabilise. Depuis janvier 2017, 113 614 migrants ont rejoint l'Europe par la mer. Si certains pensent que ce nombre augmente, c'est faux. C'est à peu de chose près le même qu'en 2016 à la même période.

L'immigration vers l'Europe a diminué

L'immigration de masse date de 2015, avec cette année là, un chiffre impressionnant. Ils ont été un million de migrants à traverser la mer, pour la plupart depuis la Grèce. Depuis deux ans, l'immigration vers l'Europe a diminué, elle s'est même stabilisée et non pas accelérée. Actuellement la grande majorité des migrants qui traversent la Méditerranée le font depuis la Tunisie ou la Libye. Parmi eux, 2 300 ont perdu la vie en 2017.

Les migrants sont plus nombreux à tenter de traverser la Méditerranée en été parce que les conditions climatiques sont plus favorables.
Les migrants sont plus nombreux à tenter de traverser la Méditerranée en été parce que les conditions climatiques sont plus favorables. (GABRIEL BOUYS / AFP)