Migrants : des milliers de réfugiés au coeur d'Athènes

En direct d'Athènes (Grèce), Alexia Kefalas revient sur la situation chaotique dans le pays.

Voir la vidéo
France 2

Mis à jour le , publié le

La question des réfugiés fragilise de plus en plus l'Union européenne. Des milliers de réfugiés sont aujourd'hui au coeur de la capitale grecque et le pays s'interroge plus que jamais sur les solutions de cette crise. "Sur cette place Victoria, il y a des centaines de réfugiés depuis maintenant cinq jours", explique Alexia Kefalas, en direct d'Athènes (Grèce).

"Un phénomène nouveau"

"C'est un phénomène nouveau, puisque jusqu'à présent, la plupart d'entre eux prenaient directement la route vers le nord, vers la frontière gréco-macédonienne. Seulement maintenant elle est fermée. Résultat : ils sont bloqués ici avec 24 000 autres réfugiés et migrants, alors que les arrivées continuent par les îles grecques et ce, même si l'OTAN patrouille pour repousser les barques vers la Turquie voisine", détaille la journaliste de France 2. La situation est chaotique. La crainte générale c'est que le pays ne se transforme en un gigantesque centre de rétention.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un réfugié syrien demande l'ouverture de la frontière lors d'une manifestation dans le port de l'Athènes du Pirée, le 26 février 2016.
Un réfugié syrien demande l'ouverture de la frontière lors d'une manifestation dans le port de l'Athènes du Pirée, le 26 février 2016. (THANASSIS STAVRAKIS / AP / SIPA)