Migrants : comment s'organise leur accueil à Paris ?

Un mini-sommet sur la crise migratoire est prévu ce 28 août à Paris. France 3 a voulu faire le point sur l'accueil des migrants dans la capitale française.

Voir la vidéo
France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

À même le sol, dans ces sacs de couchage, des dizaines d'hommes. Depuis dix jours, ces jeunes venus d'Afghanistan et du Soudan errent dans les rues autour de la porte de la Chapelle, à Paris. Pourtant, la semaine dernière, 2 500 migrants ont encore une fois été évacués du camp. Mais aujourd'hui, ils sont à nouveau des centaines. Alors, ce collectif d'habitants continue la distribution du petit-déjeuner.

400 repas sont distribués

Vincent, venu du Nigéria, est arrivé il y a sept jours à Paris. "Je dors près d'une station de métro, dans la rue, sous un pont, c'est très, très dur", explique-t-il. Ce matin-là, 400 repas sont distribués. Suite à l'évacuation de la semaine dernière, 500 migrants ont été hébergés dans ce centre du XVe arrondissement. Un lieu d'hébergement temporaire où Tahir, cet Afghan de 23 ans, reprend des forces après plusieurs mois passés dans le camp porte de la Chapelle. Cette première prise en charge n'est qu'une mise à l'abri. Tous seront orientés vers des structures d'accueil partout en France le temps d'effectuer les démarches administratives en vue d'une demande d'asile.  

Le JT
Les autres sujets du JT
Un campement de migrants à la porte de La Chapelle, à Paris, en juillet 2017. 
Un campement de migrants à la porte de La Chapelle, à Paris, en juillet 2017.  (MATTHIEU ROSIER / MAXPPP)