Les 4 Vérités - Grande-Bretagne et UE n'ont pas intérêt à se séparer, estime Martin Schulz

Martin Schulz est l'invité de Roland Sicard sur le plateau des 4 Vérités de France 2 ce lundi 1er février.

Voir la vidéo
France 2

Mis à jour le , publié le

Invité des 4 Vérités, le président allemand du Parlement européen Martin Schulz regrette que les décisions de cette institution ne soient pas très visibles en France, car "leur impact est très grand". Il rappelle que "le Parlement européen est le législateur principal dans l'UE, que ses règles et ses lois ont un impact direct sur la vie des citoyens français" et, selon lui, "il est lamentable que l'attention portée par les Français au Parlement européen qui siège à Strasbourg soit si faible et il faut corriger cela".

"Il est préférable que la Grande-Bretagne reste,
mais pas à tout prix"

La volonté de la Grande-Bretagne de sortir de l'UE est "très regrettable", estime ce social-démocrate. En cas de "Brexit", "le marché intérieur britannique sera considérablement affaibli et l'Europe perdra de son influence dans un pays qui a le droit de veto au Conseil de sécurité des Nations unies. Il est préférable que la Grande-Bretagne reste, mais pas à tout prix".

"L'UE n'est pas incapable de régler la crise des migrants, conclut Martin Schulz. Mais actuellement, les Etats membres pensent qu'on peut répondre à un défi global avec des réponses nationales, ce qui est faux. Il faut des réponses à l'échelle européenne".