L'Union européenne doit-elle dépenser plus pour aider les pays qui accueillent des migrants ?

Pour la première fois, l'UE va proposer mercredi une aide humanitaire à des Etats membres, en particulier à la Grèce, pour faire face aux arrivées massives de migrants. 

Des migrants arrivent sur l'île grecque de Lesbos, le 16 novembre 2015.
Des migrants arrivent sur l'île grecque de Lesbos, le 16 novembre 2015. (MAXPPP)
avatar
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Améliorer l'accueil des migrants pour éviter les tensions et la crise humanitaire. L'Union européenne doit annoncer, mercredi 2 mars, la mise en place d'une aide humanitaire à ses Etats membres, en particulier à la Grèce, pour faire face aux arrivées massives de migrants, dont des milliers sont toujours bloqués à la frontière gréco-macédonienne.

Cette proposition, que la Commission doit présenter à la mi-journée à Bruxelles, est conséquente : cette aide humanitaire serait d'environ 700 millions d'euros sur trois ans, dont 300 millions en 2016, selon l'AFP.

La Grèce, qui fait face à une situation intenable à sa frontière avec la Macédoine, où des milliers de migrants sont bloqués par les restrictions imposées par les pays voisins, a évalué ses besoins à 480 millions d'euros pour organiser l'accueil de 100 000 réfugiés. Le pays, qui abrite actuellement 23 000 migrants, a prévenu mardi qu'elle n'était "pas en mesure de faire face à l'ensemble des réfugiés qui arrivent".

Votez, réagissez, commentez. 

L'Union européenne doit-elle dépenser plus pour aider les pays qui accueillent des migrants ?
Partager ce sondage :
Toutes les questionsEn partenariat avecfrancetvinfo