VIDEO. De plus en plus de migrants traversant la Méditerranée arrivent en Espagne

Mercredi, une embarcation transportant une trentaine de personnes est arrivée sur une plage près de Cadix devant des vacanciers médusés. Le nombre d'arrivées à triplé par rapport à 2016, et se rapproche de celui constaté en Grèce.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Les touristes n'en revenaient pas : mercredi 9 août, un vacancier a filmé l'arrivée d'un canot pneumatique transportant une trentaine de migrants sur une plage de la baie de Cadix, en Andalousie. Une scène étonnante, qui illustre une tendance : la traversée du Maroc vers l'Espagne est devenue une route adoptée par de plus en plus de migrants pour rejoindre l'Europe. 

D'après un bilan au 6 août de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), 8 183 migrants ont débarqué en Espagne depuis le début de l'année, un chiffre qui a plus que triplé par rapport à 2016 à la même époque.

Si l'Italie reste, de très loin, le pays où arrivent le plus de migrants (96 400 en 2017), l'Espagne se rapproche de la Grèce, où 11 713 personnes sont arrivées cette année. "L'Espagne pourrait dépasser la Grèce cette année. Ce serait un grand changement", a déclaré Joel Millman, porte-parole de l'OIM. "Nous supposons que la route qui longe la côte pour remonter vers le Maroc est considérée comme plus sûre" que de passer par la Libye, déchirée par la guerre, explique-t-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des migrants dans le port d\'Algeciras, en Andalousie (Espagne), le 2 juin 2017, après avoir été secouru dans le détroit de Gibraltar.
Des migrants dans le port d'Algeciras, en Andalousie (Espagne), le 2 juin 2017, après avoir été secouru dans le détroit de Gibraltar. (MARCOS MORENO / AFP)