L'Autriche bascule très nettement à droite

Sebastian Kurz devrait former une coalition avec l'extrême droite après sa victoire aux législatives dimanche 15 octobre. Le retour de la droite dure dénote dans un pays qui se porte bien économiquement. Mais l'arrivée massive de migrants a semé le trouble.

Voir la vidéo
France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ce dimanche soir, l'extrême droite autrichienne est en position de faiseur de rois. Certes, les conservateurs emmenés par le très jeune Sebastian Kurz ont remporté ces élections, mais elles ont été provoquées parce que les conservateurs ne voulaient plus gouverner avec les sociaux-démocrates. Il est improbable qu'une nouvelle grande coalition voie le jour.

Stratégie gagnante pour Kurz

Le scénario qui se dégage au vu des résultats est une alliance entre les conservateurs et l'extrême droite (FPÖ) qui fait un très bon score (26%). Le FPÖ va pouvoir négocier chèrement sa participation à la future coalition gouvernementale pour obtenir le ministère de l'Intérieur ou des Affaires étrangères. Sur l'immigration, Sebastian Kurz a des positions très proches de celles de l'extrême droite. Il a siphonné les voix des populistes, ce qui lui a permis de remporter les élections législatives.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des partisans du jeune conservateur Sebastian Kurz réagissent aux premiers résultats des législatives en Autriche, le 15 octobre 2017 à Vienne.
Des partisans du jeune conservateur Sebastian Kurz réagissent aux premiers résultats des législatives en Autriche, le 15 octobre 2017 à Vienne. (JOE KLAMAR / AFP)