L'Allemagne, terre d'accueil des réfugiés

Cette année, l'Allemagne prévoit d'accueillir 800 000 demandeurs d'asile soit quatre fois plus que l'année dernière.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Mis à jour le , publié le

Hier, samedi 29 août dans un camp de réfugiés, près de Munich, des Allemands sont venus se joindre aux 1 500 migrants qui vivent ici, en majorité des Syriens et des Africains. Pour l'organisateur de cette fête, il s'agit avant tout de lutter contre les préjugés de ses concitoyens. "Les gens croient que les réfugiés arrivent directement de la jungle , qu'ils ne savent pas lire ni écrire et qu'ils viennent pour commettre des crimes. Mais non, ce sont des gens éduqués comme vous et moi", explique au micro de France 3 Tobias Irl, organisateur de l'évènement.

Des initiatives

Dans la banlieue de Munich, un petit club de football accueille des réfugiés dans leurs équipes. Tous jouent ensemble sous la houlette d'un entraîneur allemand.

Depuis quelques jours, les initiatives se succèdent en Allemagne en réponse aux militants d'extrême droite qui multiplient les manifestations parfois violentes contre les réfugiés.

Le JT
Les autres sujets du JT
Lors du passage de la chancelière Angela Merkel dans un centre de demandeurs d'asile d'Heidenau (Saxe, Allemagne), le 26 août 2015.
Lors du passage de la chancelière Angela Merkel dans un centre de demandeurs d'asile d'Heidenau (Saxe, Allemagne), le 26 août 2015. (AXEL SCHMIDT / REUTERS )