Une photo de Magic Johnson et Samuel L. Jackson, pris pour des migrants dépensiers, crée l'indignation en Italie

Le cliché a été partagé près de 2 000 fois sur Facebook.

Capture d\'écran du post du journaliste italien Luca Bottura à la source de la méprise.
Capture d'écran du post du journaliste italien Luca Bottura à la source de la méprise. (FACEBOOK)
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ils sont tous les deux des stars internationales mais n'ont pas été reconnus par tous. Le basketteur Magic Johnson et l'acteur Samuel L. Jackson ont été pris pour des migrants après la publication d'une photo de leurs vacances en Italie, a raconté La Repubblica (en italien), dimanche 20 août.

Un journaliste italien à la source de la méprise

Le cliché, où les deux icônes américaines posent sur un banc avec des sacs de vêtements à leurs pieds, a provoqué une vague de commentaires furieux, accusant ces supposés migrants de profiter de l'aide humanitaire distribuée par l'Italie.

Toute la méprise est partie d'un premier détournement de la photo posté sur Facebook par le journaliste et écrivain italien Luca Bottura. "L'argent de Boldrini à Forte dei Marmi leur sert à faire du shopping chez Prada avec nos 35 euros. Partagez cette photo si vous êtes choqués", a-t-il rajouté en lettres blanches sur la photo. Le texte fait référence à la politique migratoire de la présidente de la Chambre des députés italienne, qui suscité les critiques dans le pays. Le poste a été partagé près de 2 000 fois. 

Il affirme avoir voulu mener une expérience sociologique

Dans un nouveau post, dimanche, le journaliste s'est justifié en expliquant qu'il avait posté cette photo dans le but de faire une expérience sociologique. "L'autre soir, j'ai posté ce mème. Il a été partagé des milliers de fois et 40% des personnes qui l'ont fait ont compris la provocation. 30% l'ont fait parce qu'ils étaient indignés et 20% pense que c'était un détournement raciste et que je n'ai pas reconnu Samuel Jackson et Earvin Magic Johnson", analyse-t-il.