Immigration : François Fillon veut des quotas

Une proposition choc. Le candidat de la droite et du centre veut réduire le nombre d'arrivants de moitié, voire plus, en établissant des quotas.

Voir la vidéo
france 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Le lieu n'a pas été choisi au hasard. C'est au poste frontière de Menton (Alpes-Maritimes), l'un des principaux points d'entrée des migrants en France, que François Fillon vient développer ce qui sera l'un des thèmes majeurs de sa campagne. "La France doit non seulement lutter contre l'immigration illégale, mais elle doit aussi réduire son immigration légale au strict minimum", a déclaré le candidat de la droite et du centre, ce mercredi 11 janvier.

Réduire l'immigration économique

Chaque année, environ 214 000 personnes entrent légalement en France. François Fillon souhaite faire chuter ce nombre à moins de 100 000. Pour y parvenir, l'ancien Premier ministre propose une méthode : des quotas d'immigrés fixés chaque année par le Parlement. François Fillon veut d'abord réduire l'immigration économique, aujourd'hui autour de 20 000 entrées sur le territoire chaque année. La France choisirait en fonction de ses besoins dans chaque branche professionnelle. Une méthode déjà expérimentée au Canada.

Le JT
Les autres sujets du JT
François Fillon, le 27 novembre 2016 à Paris. 
François Fillon, le 27 novembre 2016 à Paris.  (CHRIS NAIL / ANADOLU AGENCY / AFP)