Eurozapping : Varoufakis au secours de l'UE, une banane pour vaincre le cancer

Une équipe de France 3 revient sur les sujets qui ont marqué l'actualité européenne de ce mardi 9 février.

Voir la vidéo
France 3

Mis à jour le , publié le

Des syndicalistes d'Airbus jugés en Espagne. Des manifestants sont venus soutenir la cause de leurs camarades. Ils risquent huit ans de prison ferme pour des actes de violence commis en 2010 alors qu'ils protestaient contre la réforme du Code du travail et les mesures d'austérité. C'est une loi de Franco qui permet une telle sévérité dans les réquisitions. La justice doit rendre sa sentence vendredi.

Varoufakis lance un nouveau parti à Berlin. Ministre des Finances, il s'était battu comme un lion pour sauver la Grèce avant de jeter l'éponge. Yanis Varoufakis revient aujourd'hui pour sauver l'Europe. Selon lui, la gestion de la crise des migrants signe l'échec de l'UE. Sa solution est de renouer le dialogue dans toute l'Europe à travers son nouveau parti, qui veut agir pour plus de transparence et de démocratie.

Une nuit de destruction à Moscou

Moscou fait table rase la nuit. À coups de pelleteuses, une centaine d'échoppes et de kiosques à journaux ont été détruits pour rendre la capitale russe plus belle. Ce mardi matin, 15 000 personnes avaient perdu leur emploi. La municipalité avait donné un sursis jusqu'à lundi pour quitter ces bâtiments. Ils avaient été construits illégalement dans les années 90 après l'effondrement de l'Union soviétique.

Une banane pour lutter contre le cancer en Suisse. C'est à une jeune chimiste que l'on doit cette découverte. Intriguée par la ressemblance entre les taches de vieillesse et celle des bananes mûres, elle a découvert que c'était l'oeuvre de la même enzyme. Elle a alors décidé de la mesurer. Grâce à la peau de banane, inutile de prélever des tissus humains. La comparaison permet de détecter très vite les mélanomes, à un stade où ce cancer peut être revendiqué.

Le JT
Les autres sujets du JT