Eurozapping : l'Allemagne juge un ex-nazi, l'adoption pour tous au Portugal

Une équipe de France 3 revient sur les sujets qui ont marqué l'actualité européenne de ce jeudi 11 février.

Voir la vidéo
France 3

Mis à jour le , publié le

L'Allemagne juge un ancien garde nazi. Il est poursuivi pour complicité dans la mort de 170 000 personnes à Auschwitz. Reinhold Hanning, 94 ans, comparaît depuis ce matin en présence d'une quarantaine de parties civiles. Jusqu'ici, l'homme est resté silencieux. Il risque de trois à quinze ans de prison.

Les homosexuels peuvent adopter au Portugal. Le Parlement vient de confirmer ce projet de loi malgré le véto du président conservateur. Le texte devra être promulgué d'ici la fin de son mandat début mars. Pour Anna et Rita, c'est le soulagement, Manuel aura désormais deux mamans. Une certitude qu'il ne sera pas abandonné si l'une d'elles vient à disparaître.

Clooney au Festival de Berlin

Des taxis en grève en Macédoine. Ils ont bloqué la frontière grecque ce matin pour protester contre la décision du gouvernement d'acheminer les réfugiés jusqu'en Serbie en train. Les taxis avaient pris l'habitude de leur proposer leur service. Les chauffeurs souhaitent que le gouvernement leur laisse au moins une partie de ce marché. 55 000 personnes ont traversé le pays en 2015.

Le Festival de Berlin glamour avec George Clooney en guest star ce soir pour l'ouverture. La star joue dans Ave Cesar, une comédie des frères Coen présentée hors compétition. Il est aussi là pour évoquer la crise des réfugiés. Il a rendez-vous Angela Merkel vendredi. 18 longs métrages vont se disputer l'Ours d'Or remis le 20 février.

Le JT
Les autres sujets du JT