DIRECT. Près d'un million de migrants devraient rejoindre l'Europe d'ici à la fin 2016, selon l'ONU

Selon les Nations unies, le nombre de personnes traversant la Méditerranée pour trouver asile en Europe devrait s'élever à 400 000 cette année et à 450 000 en 2016.

Un migrant syrien arrive sur une plage de l\'île grecque de Lesbos, le 7 septembre 2015.
Un migrant syrien arrive sur une plage de l'île grecque de Lesbos, le 7 septembre 2015. (ANGELOS TZORTZINIS / AFP)
logo
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ce qu'il faut savoir

Alors que les pays européens tentent de s'organiser, l'afflux de migrants se poursuit sur le continent. Selon l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), près d'un million de migrants – 400 0000 cette année, et 450 000 en 2016 – devraient traverser la Méditerranée pour trouver asile en Europe d'ici à la fin de l'année prochaine. Selon le HCR, 360 000 personnes ont déjà effectué le trajet cette année.

Suivez les derniers événements en direct sur francetv info.

La police déployée à Lesbos (Grèce). Dans la soirée de lundi, des policiers équipés de matraques ont peiné à contrôler une foule de quelque 2 500 migrants qui attendaient de pouvoir embarquer sur un ferry pour Athènes, affrété spécialement par le gouvernement grec. Les autorités d'Athènes jugent la situation "au bord de l'explosion" à Lesbos.

De nouvelles arrivées en Allemagne. Encore 3 000 migrants ont atteint l'Allemagne, lundi en milieu d'après-midi, à l'issue d'un week-end qui a vu l'arrivée dans ce pays de 20 000 personnes en provenance de Hongrie via l'Autriche.

L'heure de la répartition. Après moult tergiversations, le Premier ministre britannique, David Cameron, a annoncé que son pays était prêt à accueillir 20 000 Syriens sur cinq ans. La France s'est engagée à accepter 24 000 réfugiés en deux ans, dans le cadre d'un plan de répartition de l'Union européenne. Les quotas d'accueil de 120 000 réfugiés placent l'Allemagne en première ligne (31 443 réfugiés), suivie de la France (20%, 24 031) et de l'Espagne (12,4%, 14 931).

Le live

Suivez le live et réagissez en direct
#MIGRANTS

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #MIGRANTS

23h53 : Le Premier ministre Manuel Valls a estimé que le combat contre l'antisémitisme était "à reprendre", ce soir, lors de ses vœux avant le nouvel an juif, Roch Hashana, à la synagogue Nazareth à Paris. Voici sa déclaration en vidéo. (FRANCE 2 / FRANCE 3)

23h51 : Je reconnais bien là cette France égoïste que j'ai quitté... Ces messages contre l'accueil des réfugiés me donnent honte d'être française. On laisse mourrir ces pauvres gens et en échange la courbe du chômage va s'inverser ?! Il faut être étroit d'esprit pour penser ça...

23h50 : Il ne peut y avoir immigration réussie que dans la douceur, pour cela il faut du temps, la brutalité de cette arrivée massive voue cette immigration vécue comme une invasion à l'échec.

23h50 : Et combien de logements pour les SDF et nos jeunes qui attendent et du travail pour s'insérer dans la vie active car certains attendent un travail et je rappelle qu'il y a 3,5 millions de chômeurs dans ce pays.

23h50 : Normalement sur le côté gauche de la poitrine il y a un cœur. Manifestement beaucoup de français l'on oublié. Continuons à nous renfermer et bientôt nous disparaîtrons.

00h35 : L'accueil des réfugiés en France vous divise. Certains d'entre en appellent à l'humanité quand d'autres s'inquiètent surtout de sort des Français défavorisés.

23h48 : Le Danemark ne veut pas des migrants et il le leur fait savoir. Le pays, pourtant connu pour sa tolérance, a décidé de les repousser avec une campagne controversée. (FRANCE 2)

23h41 : La nouvelle loi antimigrants hongroise pourrait "conduire au chaos", prévient le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés.

Cette loi renforce les possibilités de déploiement de l'armée aux frontières et rend l'immigration illégale passible d'une peine allant jusqu'à trois ans de prison. Elle doit entrer en vigueur la semaine prochaine.

23h32 : Les chrétiens de Syrie ou d'Irak ont fui par milliers dans les pays voisins. Une équipe de France 2 s'est rendue en Jordanie où ces réfugiés rêvent eux aussi d'Europe.

(FRANCE 2)

23h28 : Un milliardaire norvégien offre 5 000 nuitées dans les hôtels de son groupe aux réfugiés qui n'auraient pas de place dans les structures d'accueil traditionnelles, rapporte i-Télé.

23h16 : A Lesbos, les réfugiés campent dans des conditions sordides. Les autorités de cette île grecque sont dépassées par l'arrivée de 20 000 migrants. (FRANCE 2)

00h36 : "Est-ce que M. Cameron peut prendre les 3 500 migrants de Calais?"

La maire de Calais appelle le gouvernement britannique à accueillir les réfugiés rassemblés dans sa commune dans l'attente de faire la traversée vers le Royaume-Uni. Elle réclame sinon un déplacement des contrôles à la frontière.

23h01 : Que trouve-t-on dans les sacs des réfugiés ? Le photographe Tyler Jump a pris une série de photos dans un camp de migrants de Lesbos, en Grèce, pour l'association humanitaire International Rescue Committee.





(TYLER JUMP/ INTERNATIONAL RESCUE COMMITTEE)

22h37 : Pourquoi ne pas s'occuper de nos SDF ? Les quelques 211 communes peuvent héberger nos SDF ?

22h37 : au lieu d'accueillir les clandestins il faut les renvoyer chez et empêcher d'autres de venir !

22h37 : 211 communes sur les 36 658 existentes, on ne peut pas dires que les français soient très enthousiastes à ce nouveau déferlement migratoire...

22h36 : Alors que la France se dit prête à accueillir 24 000 réfugiés dans les deux années à venir et commence à organiser leur accueil, vous exprimez ce soir votre refus de voir arriver sur le territoire ces exilés.

22h31 : Sharing old school! Tomorrow's BZ with a four-page-supplement with service for refugees in arabic. #refugeeswelcome

22h31 : Demain le quotidien berlinois @bzberlin publie un guide de la ville de quatre pages en arabe pour les réfugiés https://t.co/aLP6j4vR7m

22h31 : Un quotidien berlinois vient en aide aux migrants à sa manière. Son édition de demain comportera un guide de la capitale allemande traduit en arabe, rapporte le correspondant de France 2.

22h25 : Le Premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a décidé de parrainer l'accueil d'une famille de réfugiés syriens dans la province francophone, alors que les initiatives humanitaires se multiplient au Canada.

22h01 : @popoff : Je n'ai trouvé trace que d'une seule initiative, mentionnée par France Bleu : celle du maire de Lozzi, qui propose d'héberger une famille dans un logement de sa commune.

22h01 : Y a t il des villes corses candidates pour accueillir des réfugiés ?

21h58 : Une vision cauchemardesque. Zep, le papa de Titeuf, imagine quelle serait la vie de son jeune héros s'il devait fuir la guerre comme les réfugiés qui affluent en ce moment en Europe. Le dessinateur publie cette planche très sombre sur son blog hébergé par Le Monde, Merci à l'internaute @anonyme qui nous la signale.

21h54 : Le @partisocialiste annonce 211 villes solidaires en France, prêtes à accueillir des #refugies dans les communes. @itele

21h53 : Quelque 211 communes françaises sont prêtes à accueillir des réfugiés, selon un chiffre donné par le PS ce soir et rapporté par un journaliste d'i-Télé.

21h26 : "Maintenant, il me faut des livres pr apprendre l'Allemand tt seul. Mon programme: du sport le matin, Allemand l'après-midi" @mslamashour

21h26 : Pr l'instant, ils vont rester ds le camp où ils ont été accueillis. "C'est difficile de trouver un appartement avec 5 adultes et 2 enfants"

21h26 : "C'est un endroit incroyable, même s'il fait froid et qu'il n'y a pas de soleil", plaisante-t-il #migrants

21h26 : "Mon père va rejoindre notre grande soeur en Hollande, mais nous allons rester ici", me dit @mslamashour #migrants

21h26 : La famille Ashour est arrivée à la fin de son voyage : Kusel, dans l'ouest de l'Allemagne #migrants

21h25 : Notre journaliste Thomas Baïetto nous donne des nouvelles de la famille Ashour, des réfugiés syriens qu'il a suivi sur une partie de leur périple en Europe.

21h17 : En direct du rassemblement pour les réfugiés à Paris place de la République #refugeeswelcome #ouvrezlesfrontieres

21h17 : Ce soir sur la place de la republique pour dire OUI à la solidarité aux réfugiés #Asileundroit

21h17 : "Il n'y a pas de bons ou de mauvais migrants", "l'asile est un droit" : plusieurs centaines de personnes ont manifesté ce soir place de la République à Paris pour défendre les droits des réfugiés.

21h01 : Après les photos, voici la vidéo. Les premiers réfugiés syriens que la France s'est engagée à accueillir sont en route. Une centaine de personnes ont quitté l'Allemagne en fin d'après-midi à bord d'un autocar affrété par la France. Ils seront hébergés en région parisienne.

(NATHALIE PEREZ, ELISE STERN / FRANCE 2)

20h57 : Un 2ème perturbateur se lève, et crie. il résiste et est évacué assez violemment par un proche de Cambadélis et le SO. #réfugiés

20h56 : Un 2ème perturbateur se lève, et crie. il résiste et est évacué assez violemment par un proche de Cambadélis et le SO. #réfugiés

20h56 : Deuxième perturbation, une femme saute ds la tribune de presse et crie à Hidalgo "pourquoi vous laissez les femmes et les enfants sans aide"

20h56 : "C'est pas ça la vraie gauche, Ça fait 8 mois qu'on se bat, et le PS se réveille depuis une semaine" se plaint un militant du PG. #réfugiés

20h56 : Le meeting pour les #réfugiés est perturbé par des militants du Parti de gauche qui reprochent au PS de s'être réveillé trop tard.

20h56 : Au cirque d'hiver, le meeting de soutien aux #réfugiés du PS commence avec un groupe de musiciens syriens.

20h56 : Le PS organise ce soir un meeting pour les réfugiés à Paris. Des militants du Parti de gauche s'y sont invités afin de dénoncer l'inaction des socialistes jusqu'à présent, rapporte un journaliste sur place.

20h46 : Ces 100 premiers Syriens pris en charge par la France partent en car ce soir de Munich en Allemagne pour rejoindre l'Hexagone. Ils arriveront en région parisienne demain matin et seront hébergés dans des bâtiments de l'Etat spécialement mis à leur disposition (casernes, bases de loisirs, gendarmeries désaffectées...). Ils seront 1 000 à prendre la route dans les prochains jours .

20h43 : Il faut "accueillir avec des règles, bien sûr, et une organisation sérieuse". Mais "on ne trie pas en fonction de la religion. Le droit d'asile, c'est un droit universel."


Le chef du gouvernement a répondu aux souhaits de certains élus de n'accueillir que des chrétiens d'Orient dans leur ville, lors de ses vœux, à quelques jours du nouvel an juif, à la synagogue Nazareth à Paris.


20h41 : Le Premier ministre, Manuel Valls, présidera, demain à 14 heures, à Matignon une réunion interministérielle sur l'hébergement des réfugiés.

20h53 : Les autorités françaises ont pris en charge en Allemagne leurs 100 premiers Syriens depuis la promesse, faite hier par François Hollande, d'accueillir 24 000 réfugiés dans les deux années à venir.















20h01 : Th camerawoman was fired, editor-in-chief of N1TV informs on Facebook. Another picture of the incident: #Hungary

20h53 : La journaliste qui semble avoir volontairement fait chuter des migrants devant des policiers en Hongrie a été renvoyée par sa chaîne N1TV.

19h50 : Same N1TV camerawoman also caught tripping a young #refugee girl - @panyiszabolcs

19h50 : Camerawoman for N1TV trips a #refugee carrying a small child as he runs from police

20h32 : En Hongrie, une journaliste a-t-elle intentionnellement fait tomber des migrants qui tentaient d'échapper aux policiers ? Deux photos et une vidéo semblent le prouver.

19h45 : Un silence assourdissant. Aucun des Etats de la péninsule arabique n'a mis en place de politique d'accueil des réfugiés. Face à cette inaction, intellectuels et internautes tentent de mobiliser les consciences.




(MATILDE CAMPODONICO / AP / SIPA)

19h45 : Le secrétaire général de l'ONU exhorte les dirigeants européens à se montrer solidaires des migrants. Ban Ki-moon organisera une réunion sur ce dossier, le 30 septembre à New York, au siège des Nations Unies.

19h35 : Le sénateur-maire socialiste du Mans (Sarthe) attend, en vain depuis un an, une trentaine de visas français pour des chrétiens de Syrie menacés de mort. Jean-Claude Boulard espère que l'émotion actuelle sur le dossier des réfugiés fera bouger les choses. Il doit rencontrer demain le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, dont il attend des nouvelles depuis un an, assure-t-il.

19h03 : Un maire de plus s'oppose à l'accueil de réfugiés dans sa ville. L'édile divers droite de Romans-sur-Isère (Drôme), Marie-Hélène Thoraval, ne souhaite pas participer à la mobilisation nationale. Elle ne veut pas "détériorer l'équilibre social de la ville".

18h44 : L'Afpa, l'organisme de formation professionnelle, propose d'héberger 2 000 réfugiés dans ses centres.

18h44 : Brésil, Québec, Australie… Des pays pourtant très éloignés des frontières syriennes se disent prêts à accueillir des réfugiés fuyant ce pays en guerre depuis 2011.




(ULRIK PEDERSEN / NURPHOTO / AFP)

18h37 : Une première. Le Danemark a obligé une vingtaine de réfugiés à rebrousser chemin. La police danoise les a renvoyés vers l'Allemagne d'où ils étaient arrivés. Ces migrants souhaitaient traverser le Danemark pour rejoindre d'autres pays d'Europe du Nord, comme la Suède, dont la politique d'asile est plus généreuse.

18h15 : Lage in #Roeszke #Hungary weiter schlimm - Polizei überfordert - Flüchtlinge durchbrechen Polizeikette - Verletzte!

18h15 : Des centaines de migrants ont forcé un cordon de la police hongroise près de la frontière avec la Serbie. Ils se sont enfuis à travers champs et se dirigent vers le nord-est du pays en longeant une voie ferrée.

18h02 : Près de 2 millions de réfugiés syriens en Turquie et presque aucun dans les pays du Golfe, d'après les chiffres du Haut commissariat aux réfugiés de l'ONU. Pourquoi les pétromonarchies refusent-elles d'accueillir des migrants ? La réponse dans notre article.




(MARKO DJURICA / REUTERS)

17h35 : The 80 @ChampionsLeague & @EuropaLeague clubs have agreed that €1/ticket for their first home game will be donated to the refugee cause.

17h56 : Selon le Bayern Munich, les 80 clubs de la Ligue des champions et de la Ligue Europa se sont engagés à verser 1 euro par ticket de stade acheté pour venir en aide aux réfugiés. Les dons concerneront les premiers matchs disputés à domicile, indique le Bayern sur Twitter.

18h00 : "Aujourd'hui, un demandeur d'asile en attente de décision est interdit de travailler. En compensation, l'Etat lui verse une allocation temporaire d'attente. La crise actuelle doit nous amener à reconsidérer cette politique."

Dans un communiqué, la vice-présidente des Républicains appelle à "intégrer les réfugiés par le travail". "On doit pouvoir accorder un permis de travail provisoire dans les métiers en tension pour ceux qui sont en attente de décision", quitte à "restreindre le regroupement familial".

16h56 : La Fédération française de football a fait un don de 100.000€ à Salam, association d'aide aux réfugiés basée à #Calais (FFF)

17h02 : La Fédération française de football a fait un don de 100 000 euros à une association qui vient en aide aux réfugiés basée à Calais (Pas-de-Calais), indique i-Télé. Un montant dix fois inférieur au million d'euros que le Bayern Munich a prévu de rassembler grâce à un match amical. Selon RMC, le PSG réfléchit aussi à apporter une aide financière aux réfugiés.

16h32 : Vous l'aurez compris, les interprètes sont très recherchés #migrants

16h32 : Il vient de renvoyer 2 femmes. "Vous parlez arabe, farsi ? - non. - alors, désolé, ns n'avons pas besoin de vs pour le moment" #migrants

16h32 : "D'un côté, c'est merveilleux, mais de l'autre, ça me brise un peu le cœur de renvoyer des gens" poursuit-il #migrants

16h32 : Le responsable, Michael, 29 ans, n'a pas compté le nombre de volontaires. "Ce qui est sûr, c'est qu'il y en a plus que nécessaire" #migrants

16h32 : On vient de faire un tour au point d'information pour les Munichois qui veulent aider les #migrants. C'est un bus garé près de la gare

16h34 : Petit détour auprès de notre journaliste Thomas Baïetto, actuellement à Munich (Allemagne) où il rencontre des habitants venus soutenir les réfugiés arrivés ces dernières heures.

16h06 : Pas de panique@anonyme. Notre journaliste Louis Boy a tenté de répondre aux questions les plus fréquemment posées sur la crise des migrants : La France va accueillir 24 000 réfugiés, mais qui nous dit que ce ne sera pas plus ? Pourquoi les pays du Golfe n'accueillent pas les réfugiés syriens ? Les migrants fuient-ils tous des pays en guerre ?




(ANGELOS TZORTZINIS / AFP)

16h00 : SOS ! Je ne comprends plus rien. Les arrivées font état de centaines de milliers de migrants et les accueils en dizaines de milliers!!! Où va la différence ?

15h39 : "Chaque Etat de l'Union européenne doit prendre sa part dans ce mécanisme de solidarité."

Le ministre de l'Intérieur vient de s'exprimer à propos de la crise des migrants en Europe, après une réunion organisée en compagnie des représentants des maires de France.

15h22 : Tee-shirt rouge, bermuda bleu, tête contre le sable. A Rabat (Maroc), une trentaine de personnes ont ainsi rendu hommage à Aylan, l'enfant syrien dont la photo du corps sans vie est devenue le symbole du drame des migrants en Méditerranée. Plus d'informations dans notre article.




(FADEL SENNA / AFP)

14h28 : "Notre entreprise est au coin de la rue, donc c'est normal d'aider. Quand on peut, il faut le faire"

14h28 : Niklas et Julia, 18 et 22 ans, sont venus avec du thé, un don de leur entreprise #migrants

14h28 : C'est un bâtiment de la Deutsch Bahn. Il y a une équipe médicale, de l'eau, des vêtements et des bénévoles #migrants

14h28 : Nous avons quitté la gare de Munich pour l'un des lieux de transit où les #migrants sont conduits après

14h49 : Notre journaliste Thomas Baïetto est actuellement à Munich (Allemagne), où il rencontre des habitants venus soutenir les réfugiés arrivés ces dernières heures.

14h33 : Un journaliste de France 3 se trouve actuellement sur l'île grecque de Lesbos, où plus de 10 000 migrants ont été enregistrés ces dernières 24 heures avant d'embarquer dans un ferry vers Athènes. Voici ses photos.



(MARC DANA / FRANCE 3)

13h43 : "Pour 2015, le Haut-Commissariat aux réfugiés des Nations unies(HCR) anticipe environ 400 000 nouveaux arrivants qui vont solliciter une protection internationale en Europe en passant par la Méditerranée. En 2016, ce nombre pourrait atteindre 450 000, voire davantage". C'est ce qu'affirme le HCR dans un document, accompagnant un appel de fonds d'urgence. Selon l'agence, 360 000 personnes ont déjà effectué le trajet cette année. Suivez notre direct.

13h27 : Le nombre de migrants traversant la Méditerranée pour trouver asile en Europe devrait s'élever à 400 000 cette année et à 450 000 en 2016, selon le Haut-Commissariat aux réfugiés des Nations unies.

13h12 : François Hollande a salué les nombreux maires qui s'engagent pour accueillir des réfugiés et des demandeurs d'asile. Selon vous, votre commune doit-elle accueillir des réfugiés ? C'est la question du "Grand Soir 3".

11h24 : Hier lors de sa conférence de presse, François Hollande a déjà indiqué que la France acceptera les demandes chiffrées de la Commission européenne concernant l'accueil de réfugiés pour les deux ans à venir. Francetv info expose dans une carte comment Bruxelles veut répartir les migrants dans les pays de l'Union européenne.


(FRANCETV INFO)

11h18 : "C'est bien que l'Allemagne accueille des #migrants. Mais les autres pays, comme la France, doivent en faire autant" dit Alexander

11h18 : "J'ai connu des difficultés par le passé, on m'a aidé donc c'est normal d'aider maintenant" explique Eva #migrants

11h18 : Rainer est venu avec des vêtements chauds. "C'est normal de les aider, ils ont tous abandonné. Et ici, on vit dans le surplus" #migrants

11h19 : Notre journaliste Thomas Baïetto est actuellement à Munich, en Allemagne, où il rencontre des Allemands venus accueillir et soutenir les réfugiés arrivés ces dernières heures.

09h42 : Le monde du sport continue lui aussi à se mobiliser pour venir en aide aux réfugiés qui affluent vers l'Europe. Et selon RMC et France Bleu, le PSG réfléchit à une aide financière à verser à des associations. Le club parisien emboîterait ainsi le pas de la FFF, du Real Madrid et du Bayern de Munich.

09h16 : "Cette conférence voulue par la France, c'est une conférence qui doit être utile, qui ne doit pas faire le constat des malheurs et des atrocités. [Elle] doit être traduite par des conclusions, pas des incantations mais un véritable plan d'action, aussi bien sur le plan politique que sur le plan humanitaire et judiciaire."

François Hollande prononce en ce moment le discours d'ouverture de la conférence internationale consacrée aux victimes de violences ethniques et religieuses au Moyen-Orient. Vous pouvez le suivre en vidéo dans notre direct.

09h00 : "C'est très difficile mais si tous ces réfugiés viennent en Europe ou ailleurs, Daesh a gagné la partie. Il faut que le Moyen-Orient reste au Moyen-Orient, il est important que la diversité soit conservée."

Invité ce matin sur RTL, Laurent Fabius est revenu sur la difficile situation des réfugiés qui fuient les pays du Moyen-Orient, notamment sur le sort des minorités. Une conférence est d'ailleurs organisée aujourd'hui à Paris sur cette question.

09h04 : Dans quelques minutes, François Hollande doit prononcer un discours à l'occasion de la conférence internationale consacrée aux victimes de violences ethniques et religieuses au Moyen-Orient, organisée aujourd'hui à Paris. Vous pouvez dores et déjà suivre les déclarations à la tribune dans notre direct vidéo.

08h33 : Hier, le député-maire de Roanne (Loire) s'est dit prêt à accueillir des réfugiés "à la condition qu'ils soient des réfugiés chrétiens". Une distinction religieuse que le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a condamné ce matin sur "Télématin" : "Je ne la comprends pas, je la condamne et elle me paraît funeste."

(FRANCE 2)

07h57 : "Cette distinction, je ne la comprends pas et je la condamne. Il y a une situation en Syrie où toute une série de minorités sont massacrées. Les chrétiens d'Orient doivent être accueillis, mais il y a aussi des musulmans qui sont persécutés. La France, c'est l'universalité. Quiconque est persécuté a le droit d'y être accueilli."

Invité ce matin des "4 vérités", sur France 2, Bernard Cazeneuve réagit à la volonté de certaines villes françaises d'accepter de n'accueillir que des réfugiés chrétiens. Le ministre de l'Intérieur doit réunir, samedi, les maires des communes qui se sont déclarées candidates à l'accueil de migrants.

07h01 : La police danoise a fermé hier soir une autoroute, empêchant des dizaines de réfugiés de passer la frontière avec la Suède, où les conditions d'accueil des demandeurs d'asile sont plus généreuses. La plupart des marcheurs ont ensuite été conduits dans des postes de police pour y être enregistrés. Le Premier ministre danois a annoncé qu'aucun ne sera autorisé à poursuivre son périple vers la Suède.

(SCANPIX DENMARK / REUTERS)

06h24 : Nouvelles tensions hier soir entre des migrants et la police sur l'île grecque de Lesbos. Des policiers équipés de matraques ont dû lutter pour contrôler une foule de quelque 2 500 migrants qui attendaient de pouvoir embarquer sur un ferry pour Athènes affrété spécialement par le gouvernement grec.









(ANGELOS TZORTZINIS / AFP)