Crise des migrants : nouvel échec en vue à Bruxelles

Un nouveau sommet européen se déroule ce lundi 7 mars à Bruxelles sur la crise migratoire autour de la Grèce et de la Turquie, qui fait monter les enchères.

Voir la vidéo
France 3

Mis à jour le , publié le

Le dîner qui devait avoir lieu ce lundi soir avec le Premier ministre turc a été annulé, mais les négociations ont repris entre dirigeants européens. Le message politique de l'Union européenne aux migrants est clair : la route des Balkans se referme, ne venez pas sinon vous serez renvoyés en Turquie.

Sur ce point, Ankara est d'accord à condition que les pays européens mettent la main au portefeuille. En contrepartie, des réfugiés syriens sur le sol turc qui ont droit à l'asile politique pourraient être admis en Europe officiellement et par voie aérienne. Mais le président hongrois s'oppose farouchement à cette solution.

Négociations nocturnes

Autre point de désaccord : la volonté de la Turquie d'accélérer les visas pour ses citoyens qui veulent venir en Europe et là c'est la France qui est plutôt réservée. Le consensus se construit donc lentement, pas à pas. Si aucune percée ne se produit cette nuit, ce dossier reviendra à l'ordre du jour d'un autre sommet européen prévu dans dix jours.

Le JT
Les autres sujets du JT