Migrants : un plan d'aide d'urgence inédit

En duplex de Bruxelles, Pascal Verdeau commente la décision de l'Union européenne d'offrir une aide humanitaire de 700 millions d'euros sur trois ans.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Mis à jour le , publié le

C'est une première au sein de l'Union européenne. L'institution a débloqué une aide humanitaire d'urgence pour un de ses États membres, la Grèce. "Une première enveloppe de 300 millions d'euros sera décaissé cette année en faveur de la Croix Rouge et des ONG sur le terrain. Abris, médicaments, sanitaires, nourriture mais aussi des bons achats ou de l'agent en espèces destinés aux réfugiés pour des produits de première nécessité", rapporte Pascal Verdeau, en direct de Bruxelles. L’objectif : stimuler l’économie locale.

Réunion des chefs d'État le 7 mars

La Commission de Bruxelles, qui réserve habituellement son aide à l'Afrique, demande également aux 28 chefs d'État, qui vont se réunir lundi 7 mars de surmonter leurs désaccords. "La solution à la crise migratoire ne peut être qu'européenne", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une photo aérienne prise le 8 octobre 2015 de la "jungle" de Calais (Pas-de-Calais), où vivent des milliers de migrants et de réfugiés.
Une photo aérienne prise le 8 octobre 2015 de la "jungle" de Calais (Pas-de-Calais), où vivent des milliers de migrants et de réfugiés. (DENIS CHARLET / AFP)