Migrants : des milliers de réfugiés bloqués en Grèce

La situation devient de plus en plus difficile dans le camp d'Idomeni, à la frontière avec la Macédoine, qui bloque le passage.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Mis à jour le , publié le

Aujourd'hui, 250 Syriens et Irakiens ont pu passer la frontière avec la Macédoine. Une goutte d'eau dans l'océan de misère qui grossit. Le camp d'Idomeni, dimensionné pour 1 600 personnes accueille désormais plus de 10 000 réfugiés dans des conditions de plus en plus difficiles. "La situation est désespérée. Ils ont besoin d'aide et l'Union européenne doit prendre conscience de la tragédie humaine", lance le porte-parole du HCR, Babar Baloch.

131 000 migrants en deux mois

La nuit dernière, au moins de 1 500 personnes ont dormi dehors, dans cette région la plus froide du pays. Parmi elles, de nombreux enfants. Et la situation sanitaire se dégrade d'heure en heure. "Il n'y a pas de médicament, tout est très sale", témoigne un Irakien. Aujourd'hui encore, un millier de migrants a débarqué sur l'île de Lesbos (Grèce). Depuis janvier, plus de 131 000 réfugiés sont arrivés en Europe. C'est plus que les cinq premiers mois de l'année dernière.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des migrants arrivent par bateau sur l'île de Lesbos (Grèce), le 2 mars 2016.
Des migrants arrivent par bateau sur l'île de Lesbos (Grèce), le 2 mars 2016. (MARKUS HEINE / NURPHOTO AFP)