DIRECT. Nouvel An : "Plus de 100 000 policiers et gendarmes" mobilisés en France, annonce Bernard Cazeneuve

Le ministre de l'Intérieur assure qu'"il n'y a pas de menace précise" d'attentat, mais que les forces de l'ordre seront mobilisées en nombre.

Des policiers regroupés sur la place de la République, à Paris, le 30 décembre 2015.
Des policiers regroupés sur la place de la République, à Paris, le 30 décembre 2015. (MICHEL STOUPAK / CITIZENSIDE.COM / AFP)
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ce qu'il faut savoir

"Plus de 100 000 policiers et gendarmes" sont mobilisés sur le territoire national pour la nuit de la Saint-Sylvestre, un mois et demi après les attentats de Paris et de Saint-Denis, a annoncé jeudi 31 décembre le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve. L'Europe est sous haute surveillance pour le Nouvel An, alors qu'un nouveau coup de filet antiterroriste est survenu en Belgique. 

Cazeneuve rassure. "Il n'y a pas de menace précise" d'attentat, a précisé Bernard Cazeneuve, mais "une menace générale sur l'ensemble des capitales européennes avec des messages de Daech qui sont envoyés", a ajouté le ministre lors d'un déplacement à Domont (Val-d'Oise).

L'Europe sous haute surveillance pour le Nouvel An. A Paris, Londres, Madrid et Berlin, des mesures de sécurité drastiques ont été prises pour éviter toute attaque pendant les festivités de la fin de l'année. A Bruxelles, le feu d'artifice a été annulé.

Des auditions en cours. Six personnes ont été arrétées jeudi dans l'enquête sur les menaces d'attentat à Bruxelles pour le Nouvel An. Elles sont en ce moment en train d'être entendues par les enquêteurs.

Le live

Suivez le live et réagissez en direct
#ATTENTATS

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #ATTENTATS

21h03 : Ce live est désormais terminé. Rendez-vous en 2016. D'ici là, voici les principales informations développées par francetv info :




Le monde bascule en 2016, avec des festivités placées sous haute sécurité. De Sydney à Hong Kong, voici quelques images des premières célébrations.





Comme le veut la tradition, le président de la République a présenté ses vœux aux Français. "Je vous dois la vérité", a expliqué François Hollande : "Nous n'en avons pas terminé avec le terrorisme. La menace est toujours là. Elle reste même à son plus haut niveau."




Le chef de l'Etat a par ailleurs assuré que sa priorité restait la lutte contre le chômage. Il a annoncé le lancement d'un "plan massif de formation" à destination de 500 000 demandeurs d'emploi. Regardez l'intégralité de son intervention.




Au moins 16 personnes ont été blessées dans le spectaculaire incendie d'un hôtel de luxe de Dubaï. Malgré le sinistre, à l'origine pour l'instant indéterminée, "les fêtes du Nouvel An continuent selon le programme", indique le gouvernement.

20h17 : Que faut-il retenir de l'intervention de François Hollande ? Voici les principaux points développés par le chef de l'Etat :

"Je vous dois la vérité", a expliqué François Hollande : "Nous n'en avons pas terminé avec le terrorisme. La menace est toujours là. Elle reste même à son plus haut niveau. Nous déjouons régulièrement des attentats."

• Le président de la République a annoncé le lancement d'un "plan massif de formation", à destination de 500 000 demandeurs d'emploi, ainsi que l'introduction de "nouvelles aides à l'embauche" pour les PME, "dès le début de la nouvelle année".

• François Hollande a réclamé la "généralisation" du service civique.

• Le chef de l'Etat a également annoncé "un programme de grands travaux" pour la "croissance verte".

20h04 : "Je n'accepterai jamais qu'on puisse opposer les Français entre eux. Nous diviser, c'est ce que cherchent les terroristes."


20h03 : "Nous n'en avons pas terminé avec le terrorisme, la menace elle est toujours là. (...) Nous déjouons régulièrement des attaques".

18h06 : Il est un peu plus de 18 heures. Prenons le temps de faire un nouveau point sur l'actualité :




• Bernard Cazeneuve se veut rassurant : selon lui, "il n'y a pas de menace précise" d'attentat en France à l'occasion de la Saint-Sylvestre. Plus de 100 000 policiers et gendarmes sont mobilisés pour l'occasion.




• Comme le veut la tradition, François Hollande adressera ce soir ses vœux aux Français, à suivre en direct à 20 heures sur France 2, France 3 et bien entendu sur francetv info. Que va dire le président ? Voici quelques éléments de réponse.




L'Asie bascule petit à petit en 2016, dans une explosion de feux d'artifices. L'horloge vient d'afficher minuit à Jakarta, Bangkok ou encore Phnom Penh.




• Un homme soupçonné de planifier une attaque contre des civils à été arrêté dans l'Etat de New York (Etats-Unis). L'individu projetait d'utiliser une machette dans un restaurant, selon les médias américains.

17h50 : L'homme arrêté aux Etats-Unis, Emanuel Lutchman, prévoyait une attaque à la machette dans un restaurant de l'Etat de New York, précise NBC News (en anglais). Selon la chaîne, l'individu, âgé de 25 ans, converti à l'islam, souffre de problèmes mentaux.

17h48 : Un homme soupçonné de préparer une attaque contre des civils a été arrêté à Rochester, dans l'Etat de New York (Etats-Unis), annonce le département de la Justice américain.

17h22 : En 2015 comme les années précédentes, les forces de sécurité se sont mobilisées pour vous protéger #stopdjihadisme

17h22 : Opération communication pour le gouvernement, qui a lancé des comptes "Stop djihadisme" sur les réseaux sociaux. L'exécutif en profite pour rappeler qu'en 2015, 13 attentats ont été "déjoués ou empêchés" sur le territoire.

17h07 : #FIERS DE NOS SOLDATS nous pensons à ceux qui se dévouent pour notre sécurité. Bon réveillon !

17h06 : Il faut que nous ayons des pensées de reconnaissance pour tous ces policiers gendarmes militaires qui n'auront aucune vie de famille ni de fête pour assurer notre sécurité dans une joie déjantée ; nous devons les admirer ;

17h07 : A Paris et dans la petite couronne, ce sont 11 000 membres des forces de sécurité qui sont mobilisés pour la Saint-Sylvestre. A quelques heures du passage à 2016, @anonyme et @thomas leur rendent hommage.

16h43 : Le ministre de l'Intérieur se veut rassurant et rappelle que plus de "100 000 policiers et gendarmes" et "39 500 sapeurs-pompiers" sont mobilisés sur l'ensemble du territoire pour l'occasion.

16h42 : #NOUVEL_AN Selon Bernard Cazeneuve, "il n'y a pas de menace précise" d'attentat en France à l'occasion de la Saint-Sylvestre.

14h08 : Avant de passer la main, on refait le tour de l'actu :

Six nouvelles personnes ont été interpellées dans l'enquête sur les menaces d'attentat à Bruxelles pour le Nouvel An. Deux hommes se trouvent déjà mis en examen dans ce dossier.

• Du côté de l'enquête sur les attentats de Paris, une dixième personne a été inculpée pour "assassinats terroristes". Il s'agit d'un jeune homme de 22 ans, interpellé hier à Molenbeek (Belgique).

L'Australie et la Nouvelle-Zélande ont déjà basculé en 2016, dans une explosion de feu d'artifice. En France, la fête sera perturbée par le contexte post-attentats : à Paris, le dispositif de sécurité a été renforcé, comme à Londres ou Madrid. Bruxelles a carrément annulé son programme.

• Rituel de la nouvelle année : François Hollande fera ses vœux aux Français, ce soir à 20 heures. Il évoquera la réforme de la Constitution, mais aussi le chômage, l'une des préoccupations des Français pour 2016.

13h40 : #Bruxelles 5 membres de la famille d'Ayoub B., interpellé hier soir ds l'enquête sur les attentats de paris, sont partis en #syrie.

13h40 : Sur Twitter, un journaliste donne des précisions sur l'entourage d'Ayoub B., le jeune homme interpellé, hier à Molenbeek (Belgique), dans l'enquête sur les attentats de Paris.

12h59 : Johnny Hallyday chantera Un dimanche de janvier pour commémorer les attentats de janvier 2015, le 10 janvier, place de la République à Paris.

12h42 : C'est l'heure de déjeuner. Mais avant de se mettre à table, on révise les titres de la matinée :

Six nouvelles personnes ont été interpellées dans l'enquête sur les menaces d'attentat à Bruxelles pour le Nouvel An. Deux hommes se trouvent déjà mis en examen dans ce dossier.

• Du côté de l'enquête sur les attentats de Paris, une dixième personne a été inculpée pour "assassinats terroristes". Il s'agit d'un jeune homme de 22 ans, interpellé hier à Molenbeek (Belgique).

Le risque terroriste va perturber les festivités, ce soir. A Paris, la fête est maintenue sur les Champs-Elysées, mais le dispositif de sécurité a été renforcé, comme à New York ou Ankara. Bruxelles a carrément annulé son programme. A Moscou, la Place Rouge sera fermée pour la première fois.

• Rituel de la nouvelle année : François Hollande fera ses vœux aux Français, ce soir à 20 heures. Il évoquera la réforme de la Constitution, mais aussi le chômage, l'une des préoccupations des Français pour 2016.

12h12 : Ces six personnes sont actuellement entendues, indique le parquet fédéral belge. Rappelons que deux hommes sont déjà inculpés dans ce dossier de menaces d'attentats à Bruxelles.

12h04 : Six nouvelles personnes ont été interpellées dans le cadre de l'enquête sur les menaces d'attentat à Bruxelles pour le Nouvel An.

11h31 : .@manuelvalls "Nous vivons avec la menace terroriste" / "nous devons être à la hauteur des enjeux historiques" (2/2) https://t.co/BzOkhyPQt4

11h31 : #Daech: des terroristes qui profanent les mosquées et tuent les musulmans #NoToDaech #stopdjihadisme

11h30 : .@fhollande "Jamais ils ne nous empêcheront de vivre, de vivre comme nous en avons décidé, de vivre librement" https://t.co/WUFLKcXa34

11h30 : Le compte Twitter Stop jihadisme, lancé ce matin par le gouvernement, reprend pour l'instant des discours de François Hollande et Manuel Valls. Voici quelques tweets.

11h29 : Le gouvernement veut diffuser "un contre-discours face à la propagande des organisations terroristes islamistes". Il vient donc de lancer un site officiel "Stop jihadisme". Un compte Twitter l'accompagne.



11h00 : Il n'y a pas que les restaurateurs qui font grise mine. Les réservations dans les hôtels parisiens, habituellement complets, sont en baisse de 30% à 40%. Pour l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (Umih) en Ile-de-France, il s'agit d'une conséquence de la peur liée aux attaques de Paris.

10h50 : "C'est le calme plat, plus personne ne veut venir à Paris". Plus d'un mois après les attentats de Paris, les réservations dans la plupart des restaurants et hôtels de la capitale sont en chute libre. Les professionnels du secteur m'ont livré leurs impressions.

(MAXPPP)

10h42 : Au total, une dizaine de téléphones portables ont été saisis, hier, lors de la perquisition à Molenbeek. Selon les médias belges, elle a eu lieu dans la maison déjà fouillée trois jours après les attentats de Paris.

10h22 : La dixième personne arrêtée à Bruxelles est un jeune homme de 22 ans, Ayoub B. Il a été arrêté, hier, lors d'une perquisition à Molenbeek, puis placé en détention provisoire, indique le parquet belge.

10h22 : Une dixième personne est inculpée à Bruxelles, pour "assassinats terroristes" dans l'enquête sur les attentats de Paris, indique le parquet belge.

09h29 : Charaffe El-Mouadan, 26 ans, a été tué par un raid américain avant-hier, en Syrie. Ce jihadiste français était lié à Samy Amimour, un des kamikazes du Bataclan. France 3 fait son portrait.




09h39 : Il est 9 heures. Voici les principaux titres de la matinée :

La nuit de la Saint-Sylvestre n'aura pas le même goût que d'habitude à Paris. Bien que la fête soit maintenue sur les Champs-Elysées, le dispositif de sécurité a été renforcé. #NOUVEL_AN

Rendez-vous à 20 heures pour la traditionnelle allocution de François Hollande. Elle devrait durer une petite dizaine de minutes, évoquer la réforme de la Constitution ou encore le chômage. Ce sujet est d'ailleurs l'une des préoccupations des Français pour 2016.

• Ailleurs dans le monde, les menaces d'attentats perturbent aussi les festivités du Nouvel An. Bruxelles a carrément annulé son programme. A Moscou, la Place Rouge sera fermée pour la première fois. A New York ou Ankara, de nombreux policiers seront mobilisés.


• L'hiver doux (doublé d'El Niño) a des conséquences déjà visibles : il fait près de 2°C au Pôle Nord et d'importantes inondations sont en cours dans le Missouri (Etats-Unis).

07h04 : Quels sont les titres de l'actu en ce 31 décembre 2015

La nuit de la Saint-Sylvestre n'aura pas le même goût que d'habitude à Paris. Il n'y aura pas de feu d'artifice et si la fête est maintenue sur les Champs-Elysées, le dispositif de sécurité a été renforcé. #NOUVEL_AN

• Ailleurs dans le monde, les menaces d'attentats perturbent aussi les festivités du nouvel an. Bruxelles a carrément annulé son programme. A Moscou, la Place Rouge sera fermée pour la première fois. Enfin, à New York ou Ankara, de nombreux policiers seront mobilisés.

• Vingt ans après les faits, l'auteur présumé de viols en série en forêt de Sénart (Essonne et Seine-et-Marne) a été mis en examen. Il est soupçonné d'avoir commis 35 viols, tentatives de viols et agressions sexuelles entre 1995 et 2000.

En déplacement en Corse, hier, Bernard Cazeneuve a annoncé qu'"une nouvelle compagnie de sécurité a été affectée à Ajaccio" et que le quartier des Jardins de l'Empereur sera "désenclavé".