Attentats de Bruxelles : les assaillants de l'aéroport transportaient leurs bombes dans des valises

Trois attaques ont touché l'aéroport international de la capitale belge et la station de métro Maelbeek, mardi matin. Au moins une trentaine de personnes ont été tuées.

Des Bruxellois rendent hommage aux victimes, le 22 mars 2016 à Bruxelles (Belgique).
Des Bruxellois rendent hommage aux victimes, le 22 mars 2016 à Bruxelles (Belgique). (AURORE BELOT / BELGA MAG / AFP)
logo
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ce qu'il faut savoir

Les attaques sont survenues à une heure d'intervalle. Trois explosions ont retenti à Bruxelles (Belgique), mardi 22 mars dans la matinée, à l'aéroport Bruxelles-National, à Zaventem, puis dans la station de métro de Maelbeek. Dans l'après-midi, le groupe Etat islamique a revendiqué ces attentats. 

>> Attentats de Bruxelles : suivez notre direct du mercredi 23 mars

Un bilan encore incertain. Les explosions à l'aéroport ont fait au moins 14 morts et 92 blessés, rapportent les pompiers. De son côté, le bourgmestre de Bruxelles fait état d'une vingtaine de morts et de 106 blessés dans le métro. Un numéro d'urgence a été mis en place pour les personnes qui auraient des proches dans les endroits concernés : 02 506 47 11.

La photo de trois suspects diffusée. Les autorités belges ont diffusé une image montrant les auteurs présumés des attentats commis, mardi, à l'aéroport de Bruxelles. Elle a été captée par la vidéosurveillance et montre trois hommes poussant des chariots à bagages. Deux se sont "probablement" fait exploser, le troisième est activement recherché"Diverses perquisitions sont en cours à plusieurs endroits du pays, plusieurs témoins sont également entendus", a précisé le procureur Frédéric Van Leeuw.

L'alerte antiterroriste relevée au niveau maximal en Belgique. Elle était de 3 sur 4 depuis les attentats du 13 novembre à Paris, elle est repassée à 4 sur 4 ce mardi matin. Les trams, métros et bus sont à l'arrêt, les écoles fermées et les élèves confinés. Les vols, les Thalys et les Eurostar au départ et à destination de la capitale belge ont été annulés. 

Le live

Suivez le live et réagissez en direct
#BRUXELLES

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #BRUXELLES

15h58 : François Hollande se rend à l'ambassade de Belgique en signe de "solidarité".

15h57 : Ces attaques touchent aujourd'hui Bruxelles,hier Paris.L'Europe dans son entièreté est visée https://t.co/hpfCCyyu3U

15h58 : Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, réagit par un communiqué : "Ces évènements nous touchent mais ne nous effrayent pas. Nous continuons notre travail pour faire face ensemble à la menace terroriste et pour apporter des solutions européennes aux questions qui nous concernent tous."

15h55 : Comment peut on envisager la suite de ces attentats ? Comment renforcer la sécurité face à un ennemies "indétectable" ? Comment peut on encore renforcer la sécurité dans les aéroports, métro, rue... Faut il envisager d'autres méthodes ?

15h55 : Dans les commentaires, @Alex se demande ce qu'on peut encore faire pour lutter contre les terroristes.

15h53 : Les hôtels bruxellois ont décidé d'accueillir gratuitement les personnes bloquées à Bruxelles par la coupure des trains et des avions. Un numéro de téléphone pour répartir les gens est en train d'être mis sur pied, indique Le Soir.

15h52 : "Sorry for Brussel.les". Esto va de personas de un lado y de otro. Pasemos cuentas a nuestros gobiernos. #Idomeni

15h56 : A la frontière entre la Grèce et la Macédoine, à Idoméni, les migrants expriment leur solidarité avec les victimes des attentats, comme le rapportent des photo-journalistes sur place.

15h51 : Les écoles bruxelloises seront ouvertes demain dans la capitale belge, indiquent les autorités de la ville.

15h44 : Le ministre de l'Intérieur Jan Jambon annonce trois jours de deuil national. #Bruxelles

15h44 : Le ministre de l'Intérieur Jan Jambon annonce trois jours de deuil national, indique une journaliste du Soir.

15h46 : En effet. Vous pouvez le revoir ici :



15h45 : France 2 diffusait justement hier soir dans son JT de 20 heures un grand format sur la sécurité de l'aéroport Charles-de-Gaulle. Triste coïncidence. Toutes mes pensées vont aux victimes de ces lâches attentats.

15h42 : Il n'y a pas grand monde sur la Grand-Place de Bruxelles, comme le montre cette photo tweetée par le correspondant de l'AFP.

15h41 : #JeSuisBruxelles

15h41 : La solidarité française exprimée par ce dessin d'Obélix serrant (pas trop fort) Tintin, signé par un journaliste de La Montagne.

15h38 : Le Soir et le Standaard (néerlandophone) lancent le hashtag #tenirbon pour publier les messages de soutien venus du monde entier, sous forme de livre d'or.

15h38 : 🔴 Attentats de #Bruxelles: la photo des suspects à l'aéroport https://t.co/UVf7zxhish

15h38 : La Libre Belgique diffuse une photo des suspects à l'aéroport de Zaventem.

15h35 : D'après le site du journal Le Soir, les opérations de recherches dans les décombres, à l'aéroport de Zaventem, sont terminées.

11h32 : Une journaliste de l'AFP, présente à l'aéroport de Bruxelles, a pu interroger un témoin qui était présent lors des explosions.

11h31 : Dommage collatéral des attentats bruxellois : d'après le site Sudinfo.be, la course cycliste A travers les Flandres, prévue demain, devrait être annulée.

11h26 : Centre de crise

11h26 : Un gymnase a été ouvert à Zaventem, près de l'aéroport, pour accueillir les personnes évacuées après les explosions.

11h25 : "Nous sommes en guerre, nous subissons depuis plusieurs mois en Europe des actes de guerre."

Manuel Valls s'exprime actuellement après sa réunion avec le ministre de l'Intérieur et François Hollande.

11h22 : #Facebook lance son #SafetyCheck pour Bruxelles #brusselsattack

11h23 : Comme lors des attentats de Paris, le 13 novembre dernier, Facebook a mis en place un bouton pour indiquer à ses amis qu'on ne se trouvait pas dans les zones ciblées par les attaques.

11h20 : #JeSuisBelge #Bruxelles

11h20 : #Bruxelles

11h20 : Tintin sera certainement plus grossier face à la barbarie... Plus triste aussi... Mais il ne cédera pas, ça, jamais.

11h20 :

11h20 : #ilsnenousauronspas !!!!! #bruxelles

11h20 :

Un pensée pour la Belgique ce matin #joannsfar #repost #bruxelles

11h20 : Beaucoup d'internautes, célèbres ou pas, de JoeyStarr en passant par Joann Sfar, reprennent l'image de Tintin pour manifester leur solidarité avec la Belgique.

11h19 : Dans les commentaires, nos confrères de France 3 Champagne-Ardenne nous confirment que le colis suspect découvert en gare de Reims était une fausse alerte. Une de plus depuis ce matin.

11h18 : Bernard Cazeneuve annonce que 400 policiers ont déjà été déployés en dans les transports en Ile-de-France et les aéroports.

11h17 : "Ce matin j'ai décidé de déployer 1600 policiers et gendarmes supplémentaires dans différents points (...) dont les infrastructures de transport aérien, maritime et ferroviaire."

11h16 : "Nous venons de faire le point sur le dispositif de sécurité aux frontières avec le Premier ministre et le président de la République."





11h14 : Bernard Cazeneuve s'exprime actuellement. C'est à regarder ici.

11h12 : L'hôpital St Pierre appelle aux dons de sang #Bruxelles #zaventem #PrayForBrussels 💔❤️