Attentats de Bruxelles : les assaillants de l'aéroport transportaient leurs bombes dans des valises

Trois attaques ont touché l'aéroport international de la capitale belge et la station de métro Maelbeek, mardi matin. Au moins une trentaine de personnes ont été tuées.

Des Bruxellois rendent hommage aux victimes, le 22 mars 2016 à Bruxelles (Belgique).
Des Bruxellois rendent hommage aux victimes, le 22 mars 2016 à Bruxelles (Belgique). (AURORE BELOT / BELGA MAG / AFP)

Mis à jour le , publié le

Ce qu'il faut savoir

Les attaques sont survenues à une heure d'intervalle. Trois explosions ont retenti à Bruxelles (Belgique), mardi 22 mars dans la matinée, à l'aéroport Bruxelles-National, à Zaventem, puis dans la station de métro de Maelbeek. Dans l'après-midi, le groupe Etat islamique a revendiqué ces attentats. 

>> Attentats de Bruxelles : suivez notre direct du mercredi 23 mars

Un bilan encore incertain. Les explosions à l'aéroport ont fait au moins 14 morts et 92 blessés, rapportent les pompiers. De son côté, le bourgmestre de Bruxelles fait état d'une vingtaine de morts et de 106 blessés dans le métro. Un numéro d'urgence a été mis en place pour les personnes qui auraient des proches dans les endroits concernés : 02 506 47 11.

La photo de trois suspects diffusée. Les autorités belges ont diffusé une image montrant les auteurs présumés des attentats commis, mardi, à l'aéroport de Bruxelles. Elle a été captée par la vidéosurveillance et montre trois hommes poussant des chariots à bagages. Deux se sont "probablement" fait exploser, le troisième est activement recherché"Diverses perquisitions sont en cours à plusieurs endroits du pays, plusieurs témoins sont également entendus", a précisé le procureur Frédéric Van Leeuw.

L'alerte antiterroriste relevée au niveau maximal en Belgique. Elle était de 3 sur 4 depuis les attentats du 13 novembre à Paris, elle est repassée à 4 sur 4 ce mardi matin. Les trams, métros et bus sont à l'arrêt, les écoles fermées et les élèves confinés. Les vols, les Thalys et les Eurostar au départ et à destination de la capitale belge ont été annulés. 

Le live

Suivez le live et réagissez en direct
#BRUXELLES

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #BRUXELLES

21h58 : A New York, le maire Bill de Blasio a tenu une conférence de presse tout à l'heure pour indiquer que le niveau d'alerte était relevé dans la ville après les attentats de Bruxelles.



(SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

21h54 : Après la tour Eiffel, c'est la fontaine de Trévi, à Rome, qui est illuminée aux couleurs de la Belgique.



(GABRIEL BOUYS / AFP)

21h53 : Des opérations de police sont toujours en cours à Schaerbeek, une commune de Bruxelles, actuellement survolée par un hélicoptère.





(JAMES ARTHUR GEKIERE / BELGA / AFP)

21h45 : Le parquet de Paris ouvre un enquête en France après les attentats perpétrés ce matin à Bruxelles.

21h41 : Pour demain, merc. 23/3, le trafic sera assuré sur tout le réseau à l'exception des trains 9304, 9321, 9994 et 9993. 9424 partira de Cologne

21h40 : Le trafic des Thalys revient petit à petit à la normale. Ce soir, deux trains ont effectué l'aller-retour entre Paris et Bruxelles. Le trafic sera quasiment normal demain, mais quatre trains prévus demain matin ont été annulés selon la compagnie.

21h31 : Sur les images de vidéosurveillance relayée par la police, on voit effectivement que les trois hommes suspectés d'avoir perpétré l'attentat à l'aéroport Zaventem poussaient des chariots contenant des bagages.









(Belgian Federal Police Department / ANADOLU AGENCY / AFP)

21h25 : Les assaillants responsables de l'attentat perpétré à l'aéroport de Bruxelles transportaient leurs "bombes dans des valises" selon une source officielle.

21h41 : Après les attentats de Bruxelles, la police fédérale belge appelle ce soir "toutes personnes qui ont fait des images amateurs sur lesquelles les auteurs peuvent être vus et qui pourraient aider à faire avancer l'enquêtes" à envoyer ces images à l'adresse mail suivante : avisderecherche[a]police.belgium.eu .

21h20 : @anonyme Trois kosovars soupçonnés d'être liées à un réseau terroriste ont effectivement été arrêtés ce soir en Allemagne, sur l'autoroute reliant Münich à Salsbourg selon Bild. Mais comme l'explique la Libre Belgique, aucun lien n'est pour le moment établi avec les attentats de Bruxelles.

21h20 : Des arrestations en Allemagne?

21h11 : Aux Etats-Unis, un avion en provenance de Bruxelles a été stoppé sur le tarmac peu après son atterrissage à Sanford, en Floride. Les bagages ont été fouillés minutieusement, alors que les passagers ne savaient pas encore ce qui s'étaient passé à Bruxelles ce matin, comme le raconte ABC.

20h55 : La sécurité du match amical entre la France et la Russie, qui aura lieu le 29 mars prochain au Stade de France, sera "exemplaire", promet Noël Le Graët. "Les gens peuvent venir au stade, la rencontre aura lieu", assure ce soir le président de la Fédération française de foot.

20h48 : A la une de @libe ce mercredi: «Bruxelles. 22 mars 2016»

20h48 : Sans surprise, Libération va consacrer sa une de demain aux attentats de Bruxelles.

20h46 : Ayrault et Hidalgo devant l'hôtel de ville à Paris en solidarité avec les belges après les attaques de #Bruxelles

20h45 : Rassemblement à l'Hotel de Ville de #Paris en hommage aux victimes des attentats de #Bruxelles #PrayForBrussels


20h43 : A Paris, des milliers de personnes se sont rassemblées en silence, ce soir devant l'Hôtel de ville, pour rendre hommage aux victimes. La maire Anne Hidalgo et le ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault sont sur place.

20h41 : Depuis La Havane, à Cuba, Barack Obama indique que la coalition formée à l'initiative des Etats-Unis pour combattre les jihadistes de l'Etat islamique continuera à bombarder leurs positions en Syrie et en Irak. "L'idée qu'on puisse tuer des innocents pour des raisons politiques est inacceptable", a ajouté le président américain.

20h36 : Condoléances aux familles des victimes, tout le peuple français est avec les Belges.

18h23 : Le parvis de l'hôtel de ville de Paris se drape de noir, de jaune et de rouge, pour rendre hommages aux victimes des attentats dans 40 minutes à peu près.

18h21 : @anonyme D'après Starbucks, une des explosions survenues ce matin à l'aéroport s'est déroulée devant un de leurs magasins, blessant un de leurs employés. Du coup, le groupe a décidé de fermer les huit magasins qu'il possède en Belgique.

18h21 : Pourquoi les magasins Starbucks fermeraient-ils leur porte ?

18h17 : L'homme est "suspecté d'avoir commis l'attentat à l'aéroport de Zavanterm" #avisderecherche

18h22 : Le site de la police belge est actuellement difficile d'accès, mais un journaliste du JDD publie sur Twitter l'avis de recherche lancé par les autorités belges concernant l'homme au chapeau noir aperçu ce matin à l'aéroport de Bruxelles.

18h17 : I have proven to be far more correct about terrorism than anybody- and it's not even close. Hopefully AZ and UT will be voting for me today!

18h17 : Et pendant ce temps, Donald Trump utilise les attaques de Bruxelles pour appeler les électeurs des primaires en Arizona et dans l'Utah de voter pour lui.

18h15 : Le Théâtre des Martyrs maintient ses représentations ce soir #Bruxelles #Scènes #BrusselsAttack

18h15 : De nombreux cinémas bruxellois sont fermés ce soir, mais plusieurs théâtres ont décidé d'ouvrir leurs portes.

18h15 : Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur, sera l'invité du journal de 20 heures de France 2 ce soir.

18h10 : Le journal Le Soir diffuse sur son site une édition spéciale gratuite consacrée aux attentats.


18h07 : La police fédérale belge diffuse un avis de recherche contre un des terroristes présumés. Il s'agit de l'homme portant un chapeau noir à l'aéroport.

18h05 : Si le trafic des trains a repris, beaucoup de contrôleurs se disent en état de stress. Philippe Dubois, du syndicat CGSP Cheminots, explique au Vif que des salariés ont "peur de reprendre leur service et d'être incapables d'assurer leurs fonctions de sécurité parce qu'ils sont fortement stressés".

18h06 : Voici un point sur la situation :

• Des attentats ont ensanglanté Bruxelles, ce matin. Des explosions coordonnées à l'aéroport international puis dans une rame de métro ont fait au moins 34 morts et plus de 200 blessés.

• Ces attaques ont été revendiquées par l'Etat islamique.


• Une image des suspects des attentats de l'aéroport de Bruxelles-Zaventem, captée par une caméra de vidéosurveillance, a été diffusée par les autorités belges : elle montre trois hommes poussant des chariots à bagages.


• Ces attaques ont déclenché un relèvement de l'alerte antiterroriste à son niveau maximal, une fermeture jusqu'à mercredi de l'aéroport international de Bruxelles et un renforcement de la sécurité dans des aéroports à Londres, Paris, Francfort, Genève et Copenhague.


• Bruxelles est paralysé par ces attaques. Après avoir été suspendu, le trafic du métro est pratiquement à l'arrêt complet, la population est appelée à éviter les déplacements.


• Le gouvernement belge a décrété un deuil national de trois jours.


• En France, le ministre de l'Intérieur a annoncé un déploiement supplémentaire de 1 600 policiers et gendarmes.

18h02 : "Nous ferons tout ce que nous pourrons pour soutenir nos amis et alliés", a déclaré Barack Obama lors d'un discours à La Havane (Cuba). Le président américain appelle aussi le monde à "s'unir" face à ceux qui "menacent la sécurité" des peuples.



(REUTERS et APTN)

17h58 : #attentats: "180 portes à Roissy, les contrôles à l'entrée des terminaux ne peuvent être qu'aléatoires"dit P. Bonhaume, dir de la PAF Roissy

17h58 : Une journaliste de France Inter relaie les propos du directeur de la police de l'air et des frontières de l'aéroport de Roissy, qui explique la difficulté de contrôler tous les accès.

17h53 : La RTBF indique que le Premier ministre belge réunit actuellement un conseil national de sécurité dans son "bunker". Après cette réunion, une conférence de presse du parquet fédéral sera organisé.

17h48 : Burj Khalifa in #Dubai now in colors of Belgium flag. In solidarity with victims of #brusselsattack. lol

17h48 : La tour Burj Khalifa de Dubaï est illuminée aux couleurs de la Belgique.

17h44 : Vitres brisées par les explosions, forces de sécurité déployées à travers la ville ou drapeaux mis en berne, retour en images sur les attentats qui ont frappé Bruxelles aujourd'hui.



(DIRK WAEM / BELGA / AFP)

17h39 : @anonyme La Croix-Rouge belge indique qu'il n'y a plus d'urgence et que les besoins ont été satisfaits.

17h37 : L'appel au don du sang est il aussi effectif en France ? Quels groupes sont principalement appelés ?

17h32 : "En ce jour tragique, la France se tient aux côtés de la Belgique" @fhollande #Bruxelles

17h32 : Le président @fhollande est actuellement à l'Ambassade de Belgique #Bruxelles

17h35 : "En ce jour tragique, la France se tient aux côtés de la Belgique", a écrit François Hollande sur le registre de condoléances, à l'ambassade de Belgique.

17h31 : .@POTUS as he spoke with Belgium PM @CharlesMichel on the attacks in #Brussels. https://t.co/K3WGxseTy7

17h32 : Barack Obama s'est entretenu avec le Premier ministre belge Charles Michels depuis Cuba.

17h29 : La Fédération néerlandaise et le Gouvernement vont se rencontrer pour discuter de la tenue de Pays-Bas - France, prévu vendredi #Attentats

17h30 : Le match entre les Pays-Bas et la France prévu vendredi aura-t-il lieu ? Les deux fédérations et le gouvernement néerlandais vont en discuter, indique Infosport+. Le match amical entre la Belgique et le Portugal, prévu le même jour, n'aura pas lieu, indique la Libre Belgique.

17h28 : Comme elle, beaucoup expriment de l'angoisse, de l'anxiété. "Les patients ont besoin de beaucoup parler, quitte à répéter la même chose."

17h28 : En faisant marche arrière, elle s'est retrouvée piégée, arrêtée sec par la seconde explosion. "De l'enfer à l'enfer", commente le docteur.

17h28 : L'une des patientes est arrivée particulièrement choquée. Elle partait en vacances. A l'aéroport, elle a fui la première explosion.

17h29 : Fabien Magnenou, notre envoyé spécial à Bruxelles, a recueilli la parole du chef des urgences de l'hôpital Erasme qui a accueilli plusieurs blessés des attentats de ce matin.

17h24 : Le Foreign Office britannique conseille à ses ressortissants d'éviter de se rendre en Belgique sauf nécessité, et d'y éviter les transports publics et les lieux touristiques.

17h23 : De nouvelles images de la place de la Bourse, à Bruxelles, où les Belges se recueillent.

17h19 : Une troisième "bombe n'a pas explosé" à l'aéroport international de Bruxelles, annonce le gouverneur provincial.

17h19 : Quelques heures après la série d'attaques qui ont frappé Bruxelles, de nombreuses questions restent sans réponse quant au déroulé des événements. Alors que l'enquête ne fait que commencer pour les policiers belges, j'ai listé les interrogations qui restent encore en suspens.

(FRANCOIS LENOIR / REUTERS)

17h17 : The airport will remain closed through Wednesday says #brusselsairport CEO @arnaudfeist

17h17 : L'aéroport de Zaventem restera fermé demain, indique son directeur.

16h22 : Des rassemblements de soutien prévus à Paris pour #Bruxelles ? Ou toujours interdits suite à l'état d'urgence ?

16h18 : "Au moment où nous parlons, nous ne savons pas encore le nombre de victimes, de blessés. Nous ne savons pas si des compatriotes sont concernés par ces attentats."

16h16 : Basketbalspeler Sebastien Bellin ex- @BCOOSTENDE één van de slachtoffers #brusselsattack

16h17 : C'est l'une des images les plus partagées sur les réseaux sociaux lors de l'attaque : on y voit un homme gisant à terre, la jambe en sang. Il s'agit du basketteur Sébastien Bellin, un ancien international belge. Il va bien et a été opéré, rapporte Sudpresse. "Il a été propulsé sur 20 mètres, soufflé par l'explosion, explique son ancien club d'Ostende. Il a encore des éclats dans la jambe et la hanche."

16h17 : Pour comprendre la disposition des lieux de l'attentat à l'aéroport de Bruxelles-National, voici une vue de l'entrée de la zone d'embarquement située au troisième niveau de l'aéroport. Le souffle des explosions a détruit les vitres sur plusieurs mètres. Vous pouvez cliquer sur l'image pour l'agrandir.



(FRANCETV INFO)


16h12 : Devant le Palais royal : Bruxelles donne l'impression d'être une ville fantôme.






(JAMES ARTHUR GEKIERE / BELGA MAG / BELGA / AFP)

16h11 : #brusselsattack Brussels airport evacuees taking some rest in the sports hall after a traumatic day

16h11 : Et pendant ce temps, les passagers évacués de l'aéroport de Zaventem patientent toujours. Leurs bagages sont toujours à l'intérieur.

16h07 : Le président iranien condamne "fermement les attaques terroristes de Bruxelles". Hassan Rouhani présente également ses "sincères condoléances" au gouvernement et au peuple belge.

16h05 : La station fermée de Maelbeek marquée par l'explosion #attentat #Bruxelles

16h05 : On peut imaginer l'ampleur de la déflagration qui a touchée la station de métro de Maelbeek, comme le souligne une journaliste de BFMTV sur Twitter.

16h04 : Une photo présentant trois suspects potentiels circule sur les réseaux sociaux et sur certains médias belges. La police n'a pas encore confirmé sa véracité, indique Le Soir.

16h02 : Le Nord-Pas-de-Calais... pardon, les Hauts de France, se mobilisent pour aider la Belgique à faire face, notamment en accueillant des vols déroutés vers l'aéroport de Lille-Lesquin ou en envoyant des renforts de pompiers. Les détails sur France 3 Nord-Pas-de-Calais.

16h01 : Peut-on sécuriser davantage les lieux publics ? "Il faut tout mettre en œuvre pour lutter contre le sentiment d'impuissance", explique à francetv info René-Georges Querry, ancien responsable de la coordination de la lutte antiterroriste.

15h58 : François Hollande se rend à l'ambassade de Belgique en signe de "solidarité".

15h57 : Ces attaques touchent aujourd'hui Bruxelles,hier Paris.L'Europe dans son entièreté est visée https://t.co/hpfCCyyu3U

15h58 : Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, réagit par un communiqué : "Ces évènements nous touchent mais ne nous effrayent pas. Nous continuons notre travail pour faire face ensemble à la menace terroriste et pour apporter des solutions européennes aux questions qui nous concernent tous."

15h55 : Comment peut on envisager la suite de ces attentats ? Comment renforcer la sécurité face à un ennemies "indétectable" ? Comment peut on encore renforcer la sécurité dans les aéroports, métro, rue... Faut il envisager d'autres méthodes ?

15h55 : Dans les commentaires, @Alex se demande ce qu'on peut encore faire pour lutter contre les terroristes.

15h53 : Les hôtels bruxellois ont décidé d'accueillir gratuitement les personnes bloquées à Bruxelles par la coupure des trains et des avions. Un numéro de téléphone pour répartir les gens est en train d'être mis sur pied, indique Le Soir.

15h58 : François Hollande se rend à l'ambassade de Belgique en signe de "solidarité".

15h57 : Ces attaques touchent aujourd'hui Bruxelles,hier Paris.L'Europe dans son entièreté est visée https://t.co/hpfCCyyu3U

15h58 : Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, réagit par un communiqué : "Ces évènements nous touchent mais ne nous effrayent pas. Nous continuons notre travail pour faire face ensemble à la menace terroriste et pour apporter des solutions européennes aux questions qui nous concernent tous."

15h55 : Comment peut on envisager la suite de ces attentats ? Comment renforcer la sécurité face à un ennemies "indétectable" ? Comment peut on encore renforcer la sécurité dans les aéroports, métro, rue... Faut il envisager d'autres méthodes ?

15h55 : Dans les commentaires, @Alex se demande ce qu'on peut encore faire pour lutter contre les terroristes.

15h53 : Les hôtels bruxellois ont décidé d'accueillir gratuitement les personnes bloquées à Bruxelles par la coupure des trains et des avions. Un numéro de téléphone pour répartir les gens est en train d'être mis sur pied, indique Le Soir.

15h52 : "Sorry for Brussel.les". Esto va de personas de un lado y de otro. Pasemos cuentas a nuestros gobiernos. #Idomeni

15h56 : A la frontière entre la Grèce et la Macédoine, à Idoméni, les migrants expriment leur solidarité avec les victimes des attentats, comme le rapportent des photo-journalistes sur place.

15h51 : Les écoles bruxelloises seront ouvertes demain dans la capitale belge, indiquent les autorités de la ville.

15h44 : Le ministre de l'Intérieur Jan Jambon annonce trois jours de deuil national. #Bruxelles

15h44 : Le ministre de l'Intérieur Jan Jambon annonce trois jours de deuil national, indique une journaliste du Soir.

15h46 : En effet. Vous pouvez le revoir ici :



15h45 : France 2 diffusait justement hier soir dans son JT de 20 heures un grand format sur la sécurité de l'aéroport Charles-de-Gaulle. Triste coïncidence. Toutes mes pensées vont aux victimes de ces lâches attentats.

15h42 : Il n'y a pas grand monde sur la Grand-Place de Bruxelles, comme le montre cette photo tweetée par le correspondant de l'AFP.

15h41 : #JeSuisBruxelles

15h41 : La solidarité française exprimée par ce dessin d'Obélix serrant (pas trop fort) Tintin, signé par un journaliste de La Montagne.

15h38 : Le Soir et le Standaard (néerlandophone) lancent le hashtag #tenirbon pour publier les messages de soutien venus du monde entier, sous forme de livre d'or.

15h38 : 🔴 Attentats de #Bruxelles: la photo des suspects à l'aéroport https://t.co/UVf7zxhish

15h38 : La Libre Belgique diffuse une photo des suspects à l'aéroport de Zaventem.

15h35 : D'après le site du journal Le Soir, les opérations de recherches dans les décombres, à l'aéroport de Zaventem, sont terminées.

11h32 : Une journaliste de l'AFP, présente à l'aéroport de Bruxelles, a pu interroger un témoin qui était présent lors des explosions.

11h31 : Dommage collatéral des attentats bruxellois : d'après le site Sudinfo.be, la course cycliste A travers les Flandres, prévue demain, devrait être annulée.

11h26 : Centre de crise

11h26 : Un gymnase a été ouvert à Zaventem, près de l'aéroport, pour accueillir les personnes évacuées après les explosions.

11h25 : "Nous sommes en guerre, nous subissons depuis plusieurs mois en Europe des actes de guerre."

Manuel Valls s'exprime actuellement après sa réunion avec le ministre de l'Intérieur et François Hollande.

11h22 : #Facebook lance son #SafetyCheck pour Bruxelles #brusselsattack

11h23 : Comme lors des attentats de Paris, le 13 novembre dernier, Facebook a mis en place un bouton pour indiquer à ses amis qu'on ne se trouvait pas dans les zones ciblées par les attaques.

11h20 : #JeSuisBelge #Bruxelles

11h20 : #Bruxelles

11h20 : Tintin sera certainement plus grossier face à la barbarie... Plus triste aussi... Mais il ne cédera pas, ça, jamais.

11h20 :

11h20 : #ilsnenousauronspas !!!!! #bruxelles

11h20 :

Un pensée pour la Belgique ce matin #joannsfar #repost #bruxelles

11h20 : Beaucoup d'internautes, célèbres ou pas, de JoeyStarr en passant par Joann Sfar, reprennent l'image de Tintin pour manifester leur solidarité avec la Belgique.

11h19 : Dans les commentaires, nos confrères de France 3 Champagne-Ardenne nous confirment que le colis suspect découvert en gare de Reims était une fausse alerte. Une de plus depuis ce matin.

11h18 : Bernard Cazeneuve annonce que 400 policiers ont déjà été déployés en dans les transports en Ile-de-France et les aéroports.

11h17 : "Ce matin j'ai décidé de déployer 1600 policiers et gendarmes supplémentaires dans différents points (...) dont les infrastructures de transport aérien, maritime et ferroviaire."

11h16 : "Nous venons de faire le point sur le dispositif de sécurité aux frontières avec le Premier ministre et le président de la République."





11h14 : Bernard Cazeneuve s'exprime actuellement. C'est à regarder ici.

11h12 : L'hôpital St Pierre appelle aux dons de sang #Bruxelles #zaventem #PrayForBrussels 💔❤️