VIDEO. Les dauphins font leur retour en Méditerranée

Avec la qualité de l'eau qui s'améliore, on n'a jamais croisé autant de mammifères marins et de cétacés au large de la Côte d'Azur.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

C'est un cadeau comme la nature en offre aux chanceux. Des dauphins tout près de la côte. En Méditerranée, ce spectacle n'est plus rare, surtout en cette saison où il y a peu de trafic en mer. "On voit plus de dauphins qu'auparavant et même, de temps en temps, des baleines", confirme un plaisancier d'Antibes (Alpes-Maritimes).

Mille grands dauphins en Méditerranée

Mille grands dauphins ont été identifiés le long des côtes de Méditerranée. C'est presque deux fois plus que lors des précédentes estimations. Une bonne nouvelle pour les scientifiques. Signe que la qualité de l'eau s'améliore et que la protection porte ses fruits. Entre France et Italie, se trouve le sanctuaire des cétacés. Avec l'amélioration des techniques de pêche, les dauphins sont aussi moins nombreux à s’échouer dans les mailles des filets des pêcheurs de thons. Ils restent néanmoins menacés par le trafic maritime. Certaines compagnies ont équipé leurs navires d'un système qui permet de repérer les cétacés.

Le JT
Les autres sujets du JT
Depuis les années 1960, l'armée ukrainienne entraînait des dauphins à effectuer des patrouilles en pleine mer ou à attacher des bouées sur des mines ennemies.
Depuis les années 1960, l'armée ukrainienne entraînait des dauphins à effectuer des patrouilles en pleine mer ou à attacher des bouées sur des mines ennemies. (JUSTIN LEWIS / DIGITAL VISION / GETTY IMAGES)