Avenue de l'Europe, le mag, France 3

VIDEO. Ukraine : du rock pour motiver les troupes

Alors que le conflit avec la Russie s'éternise dans le Donbass, l'Ukraine et ses patriotes manquent de "rock rugueux" pour les encourager, estiment Yuriy Zhuravel et son groupe. Dans cet extrait du magazine "Avenue de l'Europe", Ot Vinta monte au front dans l'est ukrainien.

Voir la vidéo
Avenue de l'Europe/France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Dès février 2014, aux premiers jours d'un conflit qui n'en finit pas avec la Russie, la scène musicale ukrainienne s'est engagée au côté des indépendantistes du Maidan. Façon chamanique, comme DakhaBrakha, sensation des Transmusicales de Rennes en 2013. Ou dans un genre plus rugueux, comme Ot Vinta. Le joyeux combo psychobilly des années 90 [lien en anglais] s'est mué en rock band patriotique. Rythmique binaire et tempo énergique pour le son, blousons à carreaux aux couleurs du drapeau (pour cette fois) et langue ukrainienne (depuis leurs débuts) pour l'identité nationale.

Un tube antirusse 

Dans cet extrait du magazine "Avenue de l'Europe" de mai 2017, Régis Nusbaum a pris la route de Donetsk avec le groupe. Dans l'est de l'Ukraine, les combats contre les milices pro-russes continuent. Pour Yuriy Zhuravel, le chanteur, pas question de rester planqué à l'ouest quand les patriotes, épuisés par trois ans de guerre, ont besoin d'encouragements. Motivé, le groupe improvise une scène dans la cour d'une usine désaffectée reconvertie en caserne. Ot Vinta interprète avec entrain son tube antirusse 17 Moscovites, devant une rangée de combattants en treillis, qui visiblement apprécient.

Extrait de "Ukraine, la révolution en chantant", un reportage diffusé dans "Avenue de l'Europe, le mag" le mercredi 17 mai 2017.

Rock in Ukraina
Rock in Ukraina (FRANCE 3 / FRANCETV INFO)