VIDEO. Ukraine : des milliers d'hommes masqués affrontent la police devant le Parlement de Kiev

Des heurts ont éclaté, mardi, devant le Parlement à Kiev, entre les forces de l'ordre et des milliers de manifestants. Des tirs ont visé les fenêtres du Parlement. 

Voir la vidéo
EVN

Mis à jour le , publié le

Pendant que les députés ukrainiens adoptent des lois contre la corruption et le rôle de l'Etat dans la vie politique, des violences éclatent devant le Parlement de Kiev entre forces de l'ordre et des milliers de manifestants. Des tirs ont visé les fenêtres du Parlement, mardi 14 octobre.

Ces heurts sont les plus sérieux à Kiev, la capitale ukrainienne, depuis le soulèvement pro-démocratique et pro-européen de la place de Maïdan, durant l'hiver 2013-2014. Ces manifestations avaient entraîné la chute du président pro-russe Viktor Ianoukovitch.

Des hommes masqués, armés de bâtons

 

Les heurts de mardi peuvent donc inquiéter PetroPorochenko, le nouveau président. Des milliers d'hommes, pour la plupart masqués et armés de bâtons et de chaînes de vélo, se sont massés devant le Parlement avant de l'attaquer. Les manifestants, interrogés par Reuters, n'ont pas voulu dire de quelle force politique ils se réclamaient, ni quelles étaient leurs revendications. La police a annoncé avoir arrêté 36 personnes.

Petro Porochenko, élu en mai, n'a pas caché son intention de "nettoyer" l'appareil politique ukrainien des partisans de son prédécesseur. Il estime que ces derniers sont responsables de la corruption généralisée qui a handicapé le pays depuis son indépendance. Petro Porochenko entend asseoir sa légitimité lors des législatives du 26 octobre.

Des manifestants affrontent la police ukrainienne devant le parlement de Kiev, le 14 octobre 2014.
Des manifestants affrontent la police ukrainienne devant le parlement de Kiev, le 14 octobre 2014. (ANATOLII STEPANOV / AFP)