Avenue de l'Europe, le mag, France 3

VIDEO. La Lituanie prête à résister à l'expansionnisme de Poutine

Les bruits de bottes en Europe de l'Est doivent-ils faire peur à l'Union européenne ? Depuis l'arrivée des troupes russes en Ukraine en 2014, les Lituaniens angoissent à l’idée d’être les prochains sur la liste. Extrait d'un reportage à voir dans "Avenue de l'Europe, le mag" le 15 février 2017.

Voir la vidéo
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Vladimir Poutine est prévenu : "Ça n'a aucun sens de penser à nous envahir : on ne se rendra jamais !" Ainsi parle la présidente de la Lituanie, qui a fait de la sécurité sa priorité. A quel point les bruits de bottes aux frontières orientales de l'Union européenne doivent-ils nous inquiéter ? C'est le sujet du magazine "Avenue de l'Europe" le 15 février 2017.

La Lituanie jouxte Kaliningrad, une enclave russe surmilitarisée dont les habitants sont des fans de l'expansionniste président russe. Frédérique Maillard-Laudisa et Denis Bassompierre sont allés "prendre la température" des deux côtés de cette frontière à haut risque. Dans cet extrait, rencontre côté Vilnius avec Dalia Grybauskaité. Si elle a été réélue en 2014 à la tête du pays, c'est en partie pour la fermeté qu'elle a affichée envers l'encombrant voisin durant la crise ukrainienne.

Le bouclier de la "Dame de fer de la Baltique", c'est l'Otan

"Nous avons été occupés pendant cinquante ans, mais jamais pris. Parce que nous avons résisté et nous sommes battus pour la liberté pendant ces cinquante ans. Pour nous, la politique prioritaire, c'est la défense de la liberté", expose la présidente lituanienne. En poste depuis 2009, elle prône un renforcement des liens avec l'Union européenne − où les trois "sœurs" baltes ont fait leur entrée en 2004.

Le bouclier de la "Dame de fer de la Baltique", c'est l'Otan, qui vient de renforcer son appui militaire. Les Mirage français ont rempli la mission de surveillance du ciel lituanien jusqu'en début d'année. Au sol, les armées de l'Alliance, des soldats américains, européens, canadiens, s'entraînent. Le service militaire national, supprimé en 2008, a été rétabli.

Extrait de "Lituanie-Kaliningrad : les frères ennemis", un reportage à voir dans "Avenue de l'Europe" le 15 février 2017.

Reportage Lituanie \"Avenue de l\'Europe\" février 2017.
Reportage Lituanie "Avenue de l'Europe" février 2017. (FRANCE 3 / FRANCETV INFO)