Avenue de l'Europe, le mag, France 3

VIDEO. L'Europe doit-elle craindre un conflit armé avec la Russie ? La réponse de Dominique de Villepin

Alors que la tension monte à l'est, le dialogue avec Moscou est plus que jamais nécessaire, estime Dominique de Villepin, invité du magazine "Avenue de l'Europe" le 15 février 2017. L'ancien ministre des Affaires étrangères a aussi plaidé pour une levée des sanctions prises contre la Russie après son annexion de la Crimée. 

Voir la vidéo
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Les voisins de la Russie en train de se préparer à une invasion, c'est ce que montraient trois reportages d'"Avenue de l'Europe" du 15 février 2017. Ces pays, les Etats baltes ainsi que la Pologne, font partie de l'Otan, censé intervenir en cas d'agression sur l'un de ses membres... Le risque d'un conflit armé entre l'Union européenne et la Russie est-il réel ? Pour répondre à cette question, Dominique de Villepin, qui vient de publier Mémoire de paix pour temps de guerre (éd. Grasset), était l'invité du magazine.

Un risque réel de conflit armé ? 

"Dire aujourd'hui qu'il n'y a pas de risque de guerre serait absurde", répond l'ancien ministre des Affaires étrangères, interrogé par Véronique Auger et Laurent Marchand, éditorialiste à Ouest France. Heureusement, on en est encore loin : "Il faudrait beaucoup de maladresses de part et d'autre"… même s'il est vrai que "la gestion de l'affaire ukrainienne a montré que les maladresses pouvaient exister des deux côtés". Pour Dominique de Villepin, les sanctions contre la Russie, inefficaces selon lui, en sont une, et il est temps de les lever : "Il faut réfléchir à lever l'embargo au profit de gestes mutuels."

Donald Trump, un élément d'imprévisibilité

En ce début d'année, la Russie a – surprise – cédé aux Etats-Unis son titre de "premier risque diplomatique sur la scène mondiale". Le nouveau président américain Donald Trump remet en question, entre autres, le principe de défense collective de l'Otan... C'est bien pourquoi "l''intérêt de d'Europe est de reprendre l'initiative d'un dialogue avec Vladimir Poutine, dans le cadre d'une alliance de défense européenne". Dominique de Villepin en est persuadé : "La Russie a besoin de bonnes relations avec l'Europe." Et de notre côté, il nous faut "éviter une entente de Poutine et Trump par-dessus l'Union européenne"...  

La France a une carte à jouer

L'ancien ministre des Affaires étrangères était aussi interpellé par Vladimir Fédorovski, dont le dernier ouvrage, Poutine de A à Z, sortira en mars 2017 aux éditions Stock. Le point de vue de l'écrivain rejoint celui de l'invité : "On est allé très loin dans l'escalade, des deux côtés, et il faut calmer le jeu." Normaliser les relations avec la Russie de Vladimir Poutine est "une nécessité pour le monde de demain." Et un dossier dans lequel "la France a une carte à jouer".

Une interview diffusée dans "Avenue de l'Europe" le 15 février 2017.

De Villepin
De Villepin (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 3)